Exposition Universelle de Metz_

Le 150ème anniversaire de l’Exposition Universelle de Metz
De mai à septembre 1861, Metz a accueilli la quatrième Exposition Universelle de l’histoire, succédant à Londres (1851), New York (1853) et Paris (1855). Cette exposition fut installée sur la Place de la République et l’Esplanade où furent construits pour cette occasion des
locaux de 15 000m2. Selon le souhait du Préfet de Moselle et de l’Académie Impériale de Metz, l’Exposition Universelle regroupait un concours agricole, une exposition de l’industrie et des beaux-arts ainsi qu’un concours d’orphéon.
La mise en lumière des savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui Ce 150ème anniversaire commémore cette tradition d’exposition messine, au sein même d’un lieu phare qu’est le Parc des Expositions de Metz Métropole.
C’est aussi l’occasion de faire un parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui et donc de mettre en lumière les savoir-faire spécifiques actuels de notre territoire. Metz Métropole Développement propose donc un voyage dans le temps à partir des 3 thématiques de l’Exposition Universelle de Metz : beaux-arts, agriculture et industrie.
Hier: l’Ecole de Metz, la charrue à vapeur, le début de l’ère industrielle et les grandes entreprises locales présentes en 1861…
Aujourd’hui : les nouveaux enjeux culturels, la vigne et l’agriculture périurbaine, l’innovation industrielle et les matériaux…
Des reproductions de documents historiques à la 3D…
Des reproductions de documents d’époques (affiches, lettres… ), de gravures, des textes d’accompagnement et des photos actuelles seront proposés aux visiteurs.

Pour construire cette histoire, Metz Métropole Développement a travaillé en collaboration étroite avec Monsieur Sébastien WAGNER, directeur des Editions des Paraiges et a également fait appel aux ressources et connaissances de différents partenaires :
Le Musée de la Cour d’Or de Metz, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, les Archives Municipales de Metz et les Archives Départementales de la Moselle, le Centre Pompidou-Metz, l’ESAL, le Conseil Général de la Moselle, la Chambre d’Agriculture de la Moselle, Metz Expo Evénements, la Ville de Metz et Metz Métropole ainsi que deux sociétés lorraines présentes lors de l’Exposition Universelle de Metz : Saint-Gobain PAM et la compagnie des cristalleries de Saint-Louis.
Animations et souvenirs
Pour rendre plus ludique et plus réel ce voyage dans le temps, MMD a demandé aux étudiants de SUPELEC et de l’ENIM d’animer cet espace. En plus de leur prestation lors de l’inauguration, le vendredi 30 septembre à 11h, deux rendez-vous seront ainsi proposés au public avec des démonstrations de robots dont l’un a été créé par des élèves de SUPELEC :
– samedi 1er octobre à 14H,
– mardi 4 octobre à partir de 19H30 à l’occasion de la nocturne.
Pour garder un souvenir de cet événement de l’histoire de Metz Métropole, des cartes postales seront également offertes aux visiteurs.
Le 150ème anniversaire de l’Exposition Universelle de Metz, l’occasion de mieux comprendre les enjeux d’hier et d’aujourd’hui…
Contact presse :
Marina LALLEMENT-WAGNER
Directrice Communication et Promotion
Metz Métropole Développement
03 87 16 96 82
06 09 90 51 37
mlallement@mm-dev.fr

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather