Architectures trans-frontalières_

Grenzüber-schreitende Architektur / Architectures trans-frontalières
Eurodistrict Trinational de Bâle
Exposition – Utopies & Innovation

1er octobre > 31 décembre 2010
Espace d’Art Contemporain Fernet Branca – 2, rue du Ballon – 68300 Saint-louis / Alsace

La maquette réalisée pour l’occasion a été présentée officiellement le 16 octobre 2010 à 17 heures lors du vernissage de l’exposition présidé par Monsieur Jean Ueberschlag, député-maire de Saint-Louis, Président de l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB), par Monsieur Daniel Reibel président de l’association pour le Musée d’Art Contemporain Fernet-Branca et de Monsieur Frédéric Duvinage, commissaire de l’exposition.

L’exposition, dans laquelle WHAD expose son projet sous forme de maquette, a l’ambition d’être un incubateur, et ceux dès le lancement de l’IBA Basel 2020, d’idées ou de directions à prendre pour l’avenir de l’agglomération trinationale dans sa politique de la ville en favorisant une conjoncture exceptionnelle et faire de cet IBA une réussite.

L’exposition propose un parcours qui confronte la dynamique architecturale du bassin bâlois aux travers des constructions phares telles que le Campus Novartis (Franck Gehry, SANAA, Diener&Diener, Tadao Ando…) , le réaménagement du site de Ronchamp (Le Corbusier, Renzo Piano), le Goetheanum de Rudolf Steiner aux « architectures utopiques » (Guy Debord, Yona Friedmann) ou théoriques, tel le travail artistique de Daniel Belasco Rogers aux travers de performances « urbanistiques » géolocalisées.

Le projet de WHAD consiste en une greffe architecturale « prospective » et respectueuse du développement durable sur un château d’eau préexistant.

Proposé à la Fondation d’Entreprise Wilmotte dans le cadre de son concours d’architecture. La greffe s’inspire de l’architecture historique de la ville typique des années 30 (Latina, Italie).

L’originalité de ce projet réside dans la référence au mouvement des Futuristes italiens combinées à des techniques innovantes dans les domaines de l’architecture, de la maîtrise et du stockage d’énergie.

Plus de détails sur :
www.eurodistrictbasel.eu

www.museefernetbranca.fr
www.fondation-entreprise-wilmotte.fr
www.whad-architecture.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather