Expo Laurent Ney – Shaping forces_

Vernissage, jeudi 27.01.2011, 19:00.
Exposition temporaire du 28 janvier au 26 mars 2011,

Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie

La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie
Le Palais des Beaux-Arts, Bruxelles

vous invitent au VERNISSAGE de l’exposition monographique ‘Laurent Ney. Shaping Forces’
le jeudi 27 janvier 2011 à 19:00

L’exposition est consacrée à l’ingénieur Laurent Ney qui, en quelques années est devenu une référence en matière de génie civil, par la manière de poser les problèmes, d’interroger les lieux, les contextes et les matériaux, et de trouver des solutions originales.

En une douzaine d’années à peine, cet ingénieur a acquis une place singulière et fédératrice au sein du paysage belge. Il a mené un nombre très important de collaborations avec des architectes belges, luxembourgeois et internationaux mais a aussi lui-même conçu et construit une série d’ouvrages d’art qui marquent ci et là le paysage belge, luxembourgeois et hollandais.

Dans sa quête de la forme optimale, Laurent Ney considère les forces comme le terreau à partir duquel l’ingénieur fait naître une sculpture de sa structure. La forme et les forces en présence sont intrinsèquement liées. ‘Shaping Forces’ présente le regard d’un ingénieur sur son propre travail à partir de thèmes comme la géométrie, la topologie et l’échelle.

L’exposition présente maquettes et plans et se focalise sur la méthode de conception singulière de l’ingénieur Laurent Ney : utiliser les forces comme réelle matière première de la recherche structurelle et formelle. Cette démarche, qui associe le design au calcul, est traversée par plusieurs préoccupations récurrentes: la connexion des éléments structurels, la hiérarchisation des problèmes, le rapport au contexte dans lequel s’implantent les projets, les stratégies de conception à mettre en œuvre, les notions de géométrie, de matérialité et, bien sûr, de forme.

Laurent Ney créera notamment la passerelle d’Esch-sur-Alzette (2009), la passerelle de Knokke (2007) et (avec Agwa) la toiture du Carré des Arts à Mons comme celle du stade d’Anderlecht. Un homme qui pratique de manière novatrice l’art de l’ingénieur.

HEURES D’OUVERTURE
mar-ven 9:00-13:00 / jeu 14:00-18:00 / sam 11:00-15:00

LIEU & INFORMATIONS
Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie
1, rue de l’Aciérie L-1112 Luxembourg-Hollerich
T 42 75 55

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather