Reconversion de terrains_

ArbedSchifflange

copyright Editpress

La société de développement Agora, spécialisée dans le redéveloppement de friches industrielles et pilotée par l’État luxembourgeois, ArcelorMittal et des représentants des communes, se voit confier la réalisation d’une étude de faisabilité visant la reconversion de terrains situés à Esch-sur-Alzette et à Schifflange.
L’étude porte sur un ensemble foncier de 62 ha regroupant les terrains du site ArcelorMittal Esch-Schifflange et certaines parcelles de Schlassgoart, ainsi que des terrains apportés par l’Etat via le
Fonds du Rail.
Dans le respect de la mission d’Agora, qui consiste à valoriser des friches industrielles dans un sens favorable à l’intérêt général – économique, social, écologique, aménagement du territoire et culturel – en respectant les principes de gestion et de valorisation de l’économie privée, l’objectif de l’étude consiste à analyser la faisabilité technique et économique de nouveaux aménagements tels que logements, commerces, bureaux, infrastructures collectives et activités de services complémentaires au tissu urbain existant. Le projet devra être étudié sur base des principes du développement durable et du respect de l’environnement.
Le démarrage de l’étude est prévu pour ce début d’année 2016 et s’étendra sur 24 à 36 mois. Elle sera menée en étroite coopération avec les représentants des communes concernées. Une première
réunion de concertation entre ces dernières et Agora se tiendra dans les semaines à venir.
M. François Bausch, Ministre du Développement Durable et des Infrastructures a commenté : « La décentralisation et la densification intérieure de structures urbaines existantes dans des endroits bien desservis par les transports publics constituent des objectifs fondamentaux de l’aménagement du territoire. La reconversion multifonctionnelle d’une friche industrielle est sans doute le moyen le plus efficace, cohérent et volontariste pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui à Esch et Schifflange, nous souhaitons faire un premier pas vers un renouvèlement du succès de Belval, un projet qui nous montre aussi les résultats qui peuvent être atteints par une étroite collaboration de tous les partenaires concernés – État, communes et propriétaires ».
M. Marc Hansen, Ministre du Logement a souligné : « Compte tenu de la pénurie de logements abordables, ainsi que de la priorité accordée par le Gouvernement à l’augmentation de l’offre de logements et de terrains constructibles, il est primordial lors de la nouvelle affectation d’un site présentant une envergure aussi importante, de consacrer un volet conséquent du projet à la création de logements ».
M. Michel Wurth, Président du Conseil d’Administration d’ArcelorMittal Luxembourg a quant à lui affirmé que « cette étude s’inscrit dans la continuité du partenariat noué entre ArcelorMittal Luxembourg et l’Etat luxembourgeois dans Agora. Agora poursuit ainsi son rôle de développeur du paysage urbain dans le Sud du pays, après son intervention remarquable sur l’ancien site industriel de Belval. La mise à disposition des terrains par ArcelorMittal Luxembourg illustre l’engagement citoyen de notre Groupe envers les communautés auprès desquelles nous opérons ».
M. Etienne Reuter, Président d’Agora a pour sa part indiqué : « Depuis maintenant 15 ans, la société Agora, à travers ses compétences, ses réalisations, le savoir-faire de ses équipes et ses résultats, a su faire la preuve de sa capacité à réussir sa mission : reconvertir une friche industrielle et contribuer à la redynamisation de la région Sud.
Agora est fière de se voir attribuer la réalisation de cette étude. Nos équipes vont s’investir avec grand enthousiasme dans ce projet »

A propos d’Agora
Agora S.à r.l. et Cie, société en commandite simple est une société de droit privé créée en octobre 2000 dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat Luxembourgeois et le groupe ArcelorMittal. La société a pour mission de « viabiliser et développer les friches industrielles situées sur d’anciens sites de sociétés sidérurgiques luxembourgeoises, dans un sens favorable à l’intérêt général dans les domaines économique, social, écologique, culturel et de l’aménagement du territoire en respectant les principes de gestion et de valorisation de l’économie privée ». C’est dans ce cadre qu’Agora exerce son métier d’aménageur foncier chargé de la planification et de la réalisation des projets qui lui sont confiés ainsi que de leur conduite sur le plan urbanistique.
A propos d’ArcelorMittal Luxembourg
ArcelorMittal a son siège social au Luxembourg. Au niveau national le groupe dispose de 13 sites à travers le pays, comprenant les centres corporate à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette, différentes unités de production d’acier pour les produits longs, plats et tréfilés, ainsi que des centres de distribution et de maintenance. ArcelorMittal dispose également d’un centre de R&D situé à Esch-sur- Alzette.
ArcelorMittal Luxembourg est un des principaux producteurs de produits longs, tels que les poutrelles et les palplanches en acier, sources d’innovation dans le secteur de la construction moderne. Les poutrelles jumbo et les aciers à haute performance d’ArcelorMittal Differdange jouissent d’une réputation mondiale en matière d’utilisation dans les immeubles de grande hauteur et permettent une réduction de poids (et donc d’émissions de CO2) pouvant atteindre 40 %. La haute qualité et la fiabilité des palplanches en acier d’ArcelorMittal Belval en ont fait la référence sur ce marché.
A Dudelange, ArcelorMittal produit des tôles en acier plat à haute valeur ajoutée qui permettent l’utilisation de solutions acier plus légères dans le secteur automobile. Enfin, ArcelorMittal Bissen intervient sur trois segments de marché : les fils pour clôtures et agriculture (fil à vigne), les fils industriels (fils pour gabions, armatures de câbles) et les fibres métalliques de renforcement du béton pour sols, tunnels et préfabriqués.
Pour plus d’informations sur ArcelorMittal Luxembourg, rendez-vous sur : http://luxembourg.arcelormittal.com et suivez-nous sur Twitter @ArcelorMittal_L.

Présence mondiale
ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec une présence dans plus de 60 pays et une empreinte industrielle dans plus de 19 pays. Guidés par une philosophie visant à produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, incluant l’automobile, la construction, l’électroménager et l’emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution.
Grâce à nos valeurs fondamentales que sont le développement durable, la qualité et le leadership, nous agissons de manière responsable à l’égard de la santé, de la sécurité et du bien-être de notre
personnel, de nos cotraitants et des communautés au sein desquelles nous opérons. L’acier est pour nous la trame de la vie, au coeur du monde moderne, des voies ferrées aux voitures et
aux machines à laver. Nous nous employons activement à rechercher et à produire des technologies et des solutions sidérurgiques contribuant à améliorer l’efficacité énergétique d’un grand nombre des produits et des composants que nous utilisons chaque jour.
Nous sommes l’un des cinq premiers producteurs mondiaux de minerai de fer et de charbon métallurgique et notre activité minière tient une place essentielle dans notre stratégie de croissance.
Grâce à la diversité géographique de notre portefeuille d’actifs miniers de fer et de charbon, nous sommes stratégiquement en mesure d’approvisionner notre réseau d’aciéries et le marché mondial externe. Si nos exploitations sidérurgiques sont d’importants clients, l’approvisionnement du marché externe augmente de pair avec notre croissance. Les chiffres financiers clés d’ArcelorMittal pour 2014 font ressortir un chiffre d’affaires de $ 79,3 milliards pour une production de 93,1 millions de tonnes d’acier brut, tandis que notre propre production de minerai de fer a atteint 63,9 millions de tonnes. Les actions d’ArcelorMittal sont cotées sur les marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS). Pour plus d’informations sur ArcelorMittal, rendez-vous sur : http://corporate.arcelormittal.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather