Erasmus for Young Entrepreneurs_

« Acquérir de l’expérience », tel est le mot d’ordre du programme pilote européen « Erasmus for Young Entrepreneurs » lancé en février 2009 par la Commission européenne. Plus d’un an après, quelles sont les retours pour les bénéficiaires ? Quel est le bilan au niveau national et quels sont les nouveaux entrepreneurs qui tentent l’expérience au Luxembourg ?

« Erasmus for Young Entrepreneurs »

Le programme offre à de nouveaux entrepreneurs la possibilité de travailler jusqu’à six mois aux côtés d’un chef d’entreprise expérimenté établi dans un autre pays de l’Union européenne. Il a pour but d’aider des porteurs de projets de création d’entreprise à acquérir des compétences en management.

Les frais de déplacement et d’hébergement liés à la participation au programme sont couverts par la Commission européenne. « Erasmus for Young Entrepreneurs » est géré au Luxembourg par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, qui souhaite développer des conditions favorables pour accueillir de jeunes talents (étudiants, doctorants, chercheurs et créateurs d’entreprise) au Grand Duché.

Un bilan européen et luxembourgeois positif

Fin mai 2010, on comptait plus de 2.200 inscrits au programme, issus des 27 états-membres,  que ce soit pour partir à l’étranger ou pour accueillir un jeune entrepreneur. Plus de 190 échanges ont été accomplis depuis le lancement début 2009 sans compter ceux en cours.

Après les quatre premiers accueils réalisés en 2009, deux autres jeunes entrepreneurs sont actuellement en séjour au Luxembourg auprès de leurs entrepreneurs-hôtes respectifs. Une participante luxembourgeoise est également à l’étranger au sein de son entreprise-hôte. D’autres échanges sont encore en préparation… Si les jeunes entrepreneurs s’intéressent au Luxembourg, c’est pour le dynamisme de ses entreprises innovantes, surtout dans le secteur des éco-technologies.

Les nouveaux jeunes créateurs d’entreprise au Luxembourg

Marcello Ambrosio, un des jeunes entrepreneurs actuellement au Luxembourg est actif au sein de société L.E.E. s.à r.l., un bureau d’études spécialisé en bioénergies, auprès de Thorsten Kläs. Marcello, architecte-paysagiste de formation, a repris depuis peu un cabinet spécialisé en réaménagement de paysages dans la région de Turin (Italie). Intéressé par les énergies alternatives, il peut ainsi approfondir ses connaissances en biogaz. Les deux participants réfléchissent déjà aux possibilités de collaboration post-échange.

Originaire de Thessalonique en Grèce, Theodoros Vassilopoulos est, quant à lui, accueilli par David Din, CEO d’Epuramat. Diplômé en informatique appliquée et en management, Theodoros a précédemment occupé un poste de responsable financier au sein d’une start-up dans le domaine des éco-technologies. Travailler dans un secteur proche de celui de son projet de création d’entreprise ainsi que dans les différents départements de l’entreprise permet à ce jeune grec de découvrir le management d’une entreprise internationale.

Une luxembourgeoise à Vienne

Le programme « Erasmus for Young Entrepreneurs » a également permis à une participante luxembourgeoise de passer une période enrichissante à Vienne. Cette diplômée en marketing et en finance a un projet de création d’entreprise dans le domaine des accessoires de mode. Cet échange lui permettra d’acquérir un savoir-faire pour le lancement de produits.

Outre l’apprentissage de l’entrepreneuriat, le programme a également pour vocation de faciliter la collaboration entre les participants après le retour du « nouvel entrepreneur » dans son pays d’origine.

Actifs dans des domaines d’activités similaires ou complémentaires, tous ces candidats, jeunes entrepreneurs et entreprises d’accueil, ont tout intérêt à rester en contact afin de collaborer par la suite sur des projets communs.

Vous êtes chef d’entreprise au Luxembourg et souhaitez accueillir un porteur de projet ?

Vous envisagez la création d’une entreprise innovante et souhaitez acquérir une expérience professionnelle à l’étranger ?

Contact :

Luxinnovation GIE, M. Frédéric BECKER

7, rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg Kirchberg

Tél. : +352 43 62 63 1, Fax : +352 43 81 20

Email : frederic.becker@luxinnovation.lu

URL : http://www.luxinnovation.lu

URL : http://www.erasmus-entrepreneurs.eu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather