Entre terre et ciel_

Le projet a pour premier objectif de réaliser une liaison mécanique à destination des cyclistes entre le Pfaffenthal et la Ville Haute. Il s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste de la Ville de Luxembourg qui souhaite promouvoir les déplacements doux. A cet effet, la Ville a mis en place un éventail de mesures concrètes visant à augmenter la part modale du vélo à l’horizon 2020 («Concept-vélo »).

La Ville de Luxembourg est caractérisée par une topographie irrégulière qui constitue une contrainte importante pour les déplacements non motorisés. Exception faite de l’ascenseur du Grund, en fonction depuis près de 20 ans, il n’existe aucun moyen de transport mécanique permettant le franchissement du dénivelé séparant la Ville-Haute de la Ville-Basse.

Situé directement en contrebas de la Ville-Haute (dénivellation de 60m) et bien connecté aux vallées de Neudorf, Rollingergrund et au nord Dommeldange – Beggen – Bereldange – Walferdange, Pfaffenthal est le quartier de la Ville Basse le plus adapté pour recevoir une seconde liaison verticale en direction du centre-ville.

Articles Nico Steinmetz, Jean Schmit, Andrea De Cillia pdf

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather