Engineering Trainee Days 2019_

La 9ème édition des Engineering Trainee Days (ETD) a permis à 61 élèves (58 en 2018) d’observer et d’accompagner des ingénieurs ou scientifiques pendant 2 jours. Les ETD sont organisés par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg en collaboration avec l’Association da Vinci et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et se sont déroulés pendant la semaine du 28 octobre au 1 novembre.
La manifestation de clôture a rassemblé élèves, parents d’élèves, membres de lycées et entreprises ayant accueilli les élève. Les élèves ont pu participer à une table ronde avec divers spécialistes des secteurs de l’ingénierie et des sciences composée de Mme. Carolina Franco – Représentant du MENJE, Mme Myriam Hengesch, LSC Engineering Grou, M. Philippe Osch, HITEC Luxembourg / Représentant Da Vinci, M. Steve Kemp, Panelux et Paul Johanns ancien participant à l’ETD 2011. Tous s’accordent à dire que c’est dès le plus jeune âge qu’il faut faire découvrir ces domaines. Les élèves se sont également vu remettre leurs diplômes de participation de la part de M. Charles Denotte, président de Jonk Entrepreneuren Luxembourg. M. Denotte, a réitéré l’importance de ce programme pour les jeunes qui peuvent parfois découvrir des métiers dont ils ne connaissent pas l’existence. Il a également souligné le fait que pour cette 9ème édition une parité hommes-femmes avait été atteinte au sein des participants.
Le métier d’ingénieur / scientifique
Philippe Osch, membre du conseil d’administration de da Vinci affirme : « Les métiers d’ingénieur et scientifique sont des métiers d’avenir qui vont gagner en importance. Ils seront des piliers de notre économie dans un futur proche. L’interdisciplinarité va elle aussi devenir une qualité très prisée pour les entreprises qui recherchent des profils motivés mais capables de s’adapter à leur environnement.
De plus en plus d’élèves participent à ce programme
En accompagnant un ingénieur/scientifique pendant 2 jours, les élèves, provenant de 20 lycées, ont un aperçu du travail au quotidien, des exigences professionnelles, linguistiques et relationnelles nécessaires dans ce domaine.
De plus en plus d’élèves mais également d’entreprises participent à ce projet. Pour cette édition, 23 Entreprises ont participé :
a+p Kieffer Omnitec, Ama Mundu Technologies, ArcelorMittal Luxembourg (Corporate), Avery Dennison Luxembourg, Karp Kneip SA, Cluster for Logistics Luxembourg, CTI Systems, Dupont de Nemours – Luxembourg Site, Guardian Luxguard 2, HITEC Luxembourg S.A., I.E.E., Ikogest, INCA Ingénieurs Conseils Associés sàrl, LSC Engineering Group SA, Luxembourg Institute of Health, McBride, Panelux S.A, Paul Wurth, PROgroup s.a., Schroeder & Associés S.A., SES, SIDOR Luxembourg.
L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg
Fondée en 2005, l’a.s.b.l. Jonk Entrepreneuren Luxembourg bénéficie du haut patronage de S.A.R. le Grand-Duc Héritier depuis 2013. Elle a pour mission « d’inspirer et de préparer les jeunes à innover, créer, prendre des initiatives et être responsables ».
L’objectif de l’asbl est d’encourager la créativité et l’esprit entrepreneurial des jeunes et de les initier à la vie professionnelle par le biais de différents projets organisés à chaque niveau de l’enseignement luxembourgeois.
En 2018/2019, l’asbl a touché plus de 12.000 jeunes et 535 volontaires via ses 11 programmes dans les différents niveaux de l’enseignement.
Pour plus d’informations consultez — www.jel.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather