Engineering Trainee Days_

Organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg en coopération avec l’ALI les Engineering Trainee Days visent à promouvoir le métier d’ingénieur et de scientifique, permettant à des élèves d’avoir un aperçu du travail quotidien, des exigences professionnelles, linguistiques et relationnelles d’un ingénieur ou scientifique en l’accompagnant pendant deux journées normales de travail. Pour cette première édition, une trentaine d’élèves de 12 établissements scolaires différents ont été sélectionnés sur base de leur dossier de candidature afin d’être accueillis au sein de 8 entreprises luxembourgeoises.

Après un accueil officiel de Monsieur Yves Elsen, suivi d’un discours de Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l’Education et de la Formation professionnelle, la Manifestation de clôture s’est poursuivie par un témoignage de Yves Leiner, jeune ingénieur mécanicien diplômé de l’ETH de Zurich, sur les perspectives du métier d’ingénieur.

A la fin de la manifestation, tous les élèves présents ont pu recevoir un certificat de participation, qui leur a été remis par Madame la Ministre Mady Delvaux-Stehres elle-même.

Cette manifestation a été une belle opportunité non seulement pour promouvoir les métiers de l’ingénierie et des sciences, mais aussi pour relancer l’échange d’expériences entre des ingénieurs, des directeurs d’établissement scolaire, des élèves et de leurs parents.

Suite au succès de cette première édition des Engineering Trainee Days, l’asbl Jonk Entrepreneuren et l’ALI ont d’ores et déjà décidé d’organiser une deuxième édition e

Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI) asbl

Fondée en 1935, l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI)  regroupe  comme membres les détenteurs d’un diplôme en Bachelor ou Master of Sciences, les détenteurs d’un titre d’ingénieur diplômé et les étudiant(e)s  poursuivant des  études de Bachelor et Master of Sciences en sciences appliquées et exactes. L’ALI est membre de l’ALIAI, de la FDI et de la FEANI. Le siège de l’association se trouve au « Forum da Vinci ».

Actuellement fort de1227 membres, l’ALI a pour objectifs de contribuer au développement de la science et de la technique; de coopérer avec les associations nationales et étrangères;  de poursuivre la formation générale et professionnelle de ses membres; et de donner son avis aux instances officielles sur les défis liés à la profession.

www.ali.lu

Forum da Vinci       

Le Forum da Vinci, situé au 6 boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg, est le nouveau lieu de résidence de l’ALIAI, de l’OAI, de l’ALI, de Tema.lu et des associations qui leur sont liées. Ce nouvel espace se veut avant tout être un lieu de rencontre et d’échanges.

Disposant de plusieurs salles multifonctionnelles, dont la Salle da Vinci d’une capacité de 180 places assises avec une surface d’exposition adjacente, le Forum da Vinci offre un cadre exceptionnel et innovant pour organiser des conférences, tables rondes, formations, séminaires, réunions de travail ou expositions se rapportant au sens le plus large au développement de l’architecture, de l’ingénierie, de la technologie et de la science.

Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl                                                   

www.jonk-entrepreneuren.lu

Fondée en 2005, l’a.s.b.l. Jonk Entrepreneuren a pour mission d’encourager la créativité et l’esprit d’entreprise des jeunes et de les initier à la vie professionnelle par le biais de différents projets organisés à chaque niveau de l’enseignement luxembourgeois.

Pendant l’année scolaire 2010/2011, 6.500 jeunes ont participé aux 10 programmes ou activités proposés.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather