Engineering Trainee Days 2016_

20161130_engineering_training_days_cloture_054_cs

©Jong Entrepreneuren Luxembourg asbl

La manifestation de clôture de la 6ème édition des Engineering Trainee Days (ETD), a eu lieu ce mercredi 30 novembre 2016 au « Forum da Vinci ». Organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg en collaboration avec l’Association da Vinci et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la jeunesse le programme a permis, depuis 2010, plus de 200 élèves de regarder par-dessus l’épaule d’un ingénieur/scientifique pendant deux jours. Ce chiffre est encourageant et l’association espère toucher encore plus de jeunes les années à venir, mais celui-ci n’a pu être atteint que grâce aux entreprises qui soutiennent ces jeunes et leur permettent de découvrir leur monde. Au total 86 entreprises ont participé à ce programme depuis la première édition.

Une édition 2016 réussie

L’Engineering Trainee Days promeut le métier d’ingénieur et de scientifique. Il a permis à des élèves d’avoir un aperçu du travail quotidien, des exigences professionnelles, linguistiques et relationnelles d’un ingénieur ou scientifique en l’accompagnant pendant deux journées de travail lors de la semaine du 31 octobre au 4 novembre. Pour cette 6ème édition, 36 élèves de 17 établissements scolaires ont été sélectionnés sur base de leur dossier de candidature afin d’être accueillis au sein des 17 entreprises luxembourgeoises ci-dessous :

Amova, ArcelorMittal Belval, B.E.S.T. Ingénieurs-Conseils, Cebi, Cloud Managed Data, Costantini, Delphi Automotive Systems, EY Luxembourg, Hitec, InCA Ingénieurs Conseils, LSC Engineering Group, Paul Wurth, PROgroup, Raval, SES, Sidor & Karp Kneip.

Le mot de bienvenue a été assuré par Monsieur Philippe Osch, représentant de l’Association da Vinci qui a souligné l’importance pour da Vinci de soutenir ce genre d’actions et d’ainsi contribuer à ce que ce secteur à forte débouchés se développe de plus en plus.
Monsieur Charles Denotte, président de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a insisté sur l’importance que revêt cette initiative pour le futur des jeunes à cette période stratégique de de leur vie.
Monsieur Erik Goerens, représentant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a confirmé la volonté du Ministère à donner priorité aux initiatives permettant aux élèves de mieux s’orienter.

La manifestation de clôture s’est poursuivie par le témoignage rafraîchissant et très intéressant de Carine Kolber, associée Ingénieur Environnement chez Simon&Christiansen. Carine a mis en valeur la multitude de facettes que comporte le métier d’ingénieur et l’importance de continuellement se former et de se mettre à jour dans ce métier. Pour conclure elle a laissé aux élèves de choisir un métier qui leur plait.
La partie discours s’est terminée par un intéressant recueil d’impressions de 4 participants aux ETD, élèves et ingénieurs, animé par Jenny Fischbach. Ont participé à cet échange M. Rabia Chebah de Delphi Automotive Systems et Edwin Lambert du Lycée Vauban ainsi que M. Marcel Hetto et Alyson Danna de l’Ecole privée Fieldgen. A la fin de la manifestation, tous les élèves présents se sont vu remettre leur certificat de participation.
Cette manifestation a été une belle opportunité, non seulement pour promouvoir les métiers de l’ingénierie et des sciences, mais aussi pour relancer l’échange d’expériences entre ingénieurs, directeurs d’établissements scolaire, enseignants, élèves et leurs parents.

L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg

Fondée en 2005, l’a.s.b.l. Jonk Entrepreneuren est sous le haut patronage de S.A.R. le Grand-Duc Héritier depuis 2013. Elle a pour mission « d’inspirer et de préparer les jeunes à innover, créer, prendre des initiatives et à être responsables. »

L’objectif de l’asbl est d’encourager la créativité et l’esprit entrepreneurial des jeunes et de les initier à la vie professionnelle par le biais de différents projets organisés à chaque niveau de l’enseignement luxembourgeois.

En 2014/2015, l’asbl a touché plus de 9.600 jeunes et 350 volontaires via ses 11 programmes dans les différents niveaux d’enseignement.

www.jel.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather