Engineering Trainee Days 2015:

La manifestation de clôture de la 5ème édition des Engineering Trainee Days (ETD), a eu lieu ce mercredi 25 novembre 2015 au « Forum Da Vinci ». Organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg en collaboration avec l’Association Da Vinci et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la jeunesse, l’ETD s’est déroulé cette année du 2 au 6 novembre.
L’Engineering Trainee Days promeut le métier d’ingénieur et de scientifique. Il permet à des élèves d’avoir un aperçu du travail quotidien, des exigences professionnelles, linguistiques et relationnelles d’un ingénieur ou scientifique en l’accompagnant pendant deux journées de travail. Pour cette 5ème édition, 44 élèves de 16 établissements scolaires ont été sélectionnés sur base de leur dossier de candidature afin d’être accueillis au sein des 19 entreprises luxembourgeoises ci-dessous :
L’Administration de la gestion de l’eau, ArcelorMittal (Belval, Differdange, Dudelange), B.E.S.T. Ingenieurs-Conseils, Ceratizit, Costantini, CTI Systems, EY Luxembourg, Gradel Sarl, HITEC Luxembourg S.A., INCA Ingénieurs Conseils Associés, Karp-Kneip Constructions SA, LSC Engineering Group, Paul Wurth S.A., PROgroup GEIE, Schroeder & Associés SA, SES Satellite et le Sidor.
Le mot de bienvenue a été assuré par Monsieur Marc Solvi, président de l’Association Da Vinci qui a souligné l’importance d’avoir plus d’ingénieurs au Luxembourg et rehaussé le fait que le domaine de l’ingénierie est un secteur à forte débouché professionnelle.
Monsieur Charles Denotte, président de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a insisté sur l’importance de cette initiative pour JEL qui vise à promouvoir les métiers d’ingénieur et scientifique.
Monsieur Erik Goerens, représentant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a garanti de continuer à appuyer le programme ETD.
La manifestation de clôture s’est poursuivie par le témoignage rafraîchissant d’Elio Rerman, jeune ingénieur chez TR Engineering. Elio a fait une rétrospective de son parcours et de ses choix en tant qu’étudiant. Il a également tenu à distinguer la multitude de possibilités qu’offre le métier d’ingénieur.
La partie discours s’est terminée par un intéressant recueil d’impressions de 4 participants aux ETD, élèves et ingénieurs, animé par Jenny Fischbach. Ont participé à cet échange Dany Winbomont de B.E.S.T. Ingénieurs Conseils S.à.r.l. et Lorenzo Salis du Lycée Technique d’Ettelbruck ainsi que Patrick Christophory du Sidor et Chloé Seimetz de l’Athénée de Luxembourg. A la fin de la manifestation, tous les élèves présents ont pu recevoir leur certificat de participation.
Cette manifestation a été une belle opportunité, non seulement pour promouvoir les métiers de l’ingénierie et des sciences, mais aussi pour relancer l’échange d’expériences entre ingénieurs, directeurs d’établissements scolaire, enseignants, élèves et leurs parents.
Suite au succès de cette cinquième édition des Engineering Trainee Days, l’asbl Jonk Entrepreneuren et l’Association Da Vinci ont d’ores et déjà décidé d’organiser une sixième édition en 2016.
Association Da Vinci
L’association da Vinci regroupe comme membres les détenteurs d’un diplôme en Bachelor ou Master of Sciences, les détenteurs d’un titre d’ingénieur diplômé et les étudiant(e)s poursuivant des études de Bachelor ou Master of Sciences en sciences appliquées et exactes. Da Vinci a.s.b.l. est membre fondateur de la FDIS et membre de la FEANI. Le siège de l’association se trouve au « Forum da Vinci ».
Actuellement fort de plus de 3000 membres, da Vinci a.s.b.l. a pour objectifs de contribuer au développement de la science et de la technique ; de coopérer avec les associations nationales et étrangères ; de poursuivre la formation générale et professionnelle de ses membres ; d’encourager les jeunes à choisir un métier scientifique et de donner son avis aux instances officielles sur les défis liés à la profession.

L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg
Fondée en 2005, l’a.s.b.l. Jonk Entrepreneuren est sous le haut patronage de S.A.R. le Grand-Duc Héritier depuis 2013. Elle a pour mission « d’inspirer et de préparer les jeunes à innover, créer, prendre des initiatives et à être responsables. »
L’objectif de l’asbl est d’encourager la créativité et l’esprit entrepreneurial des jeunes et de les initier à la vie professionnelle par le biais de différents projets organisés à chaque niveau de l’enseignement luxembourgeois.
En 2014/2015, l’asbl a touché plus de 9.600 jeunes et 350 volontaires via ses 11 programmes dans les différents niveaux d’enseignement.

www.jel.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather