ENERBIOM_

Le projet ENERBIOM, un projet INTERREG IV A Grande Région

Dans le but de renforcer la coopération transfrontalière entre différents opérateurs issus des territoires de la Grande Région, l’Union Européenne a choisi de susciter la réalisation de projets locaux et régionaux sur ce territoire. Ainsi, elle a créé le programme INTERREG IV A Grande Région qui se cadre dans sa politique de cohésion sociale et plus particulièrement dans l’objectif n°3 de cette politique : « Objectif coopération territoriale européenne 2007-2013 ».

Les Autorités partenaires du programme ont ainsi lancé des appels à projets en proposant un cofinancement du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). C’est ainsi que le projet ENERBIOM a vu le jour.

Neuf partenaires de la Grande Région

Neuf centres de recherche se sont associés afin de remplir les objectifs du projet ENERBIOM sur une durée de trois ans. Tous se situent dans la Grande Région, c’est-à-dire :

  • En Allemagne: les territoires de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat
  • En Belgique: les provinces de Liège et de Luxembourg
  • En France: la Région Lorraine
  • L’ensemble du Grand-Duché de Luxembourg

Le projet ENERBIOM ou produire de l’Énergie à partir de Biomasse

Ce projet vise à définir et à diffuser les itinéraires culturaux des meilleures sources de biomasse agricole en zones à fortes contraintes environnementales, ainsi qu’à définir la valorisation énergétique optimale de chacune d’entre elles. Afin d’atteindre cet objectif, les actions suivantes seront menées :

  1. Inventaire et choix d’itinéraires permettant d’assurer de bonnes performances économiques avec un faible niveau d’intrants et ce pour les espèces clés identifiées. Implantation d’essais et vitrines au sein d’un réseau transfrontalier de références en vue de valider ces alternatives.
  2. Définition de la valeur d’utilisation de ces biomasses au sein de différentes filières (bio-méthanisation, combustion, bio-éthanol, …).
  3. Sur cette base, définir le potentiel de développement agronomique de ces cultures    sur la Grande Région ainsi que l’impact environnemental attendu.

L’objectif ultime est de fournir un outil d’aide à la décision aux agriculteurs et aux décideurs qui leur permette de réaliser les choix optimaux de type de plantes, d’itinéraires culturaux et de type de valorisation dans un contexte donné. Les différentes possibilités seront évaluées des points de vues économiques, environnementaux et énergétiques.

www.enerbiom.eu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather