ÉLISE NOUVEAU SIÈGE CDCL_

Le 05 juillet 2012, Marc Assa, président du conseil d’administration de CDCL et Jean-Marc Kieffer, administrateur délégué de CDCL, ont présidé l’inauguration officielle d’Elise en présence de Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures et de Rob Roemen, bourgmestre de Leudelange. Le 06 juillet 2012, CDCL a ensuite rassemblé ses collaborateurs luxembourgeois et lorrains pour célébrer une nouvelle fois l’évènement de façon conviviale.

Conçu par les architectes Linster & Stupar et érigé par les équipes CDCL en 18 mois, Elise est un bâtiment de 6.500 m2 de bureaux répartis sur 4 étages et comportant 3 niveaux de parkings. Véritable vitrine technologique des savoir-faire de CDCL, construite dans le souci de la performance énergétique et du confort, Elise a obtenu la certification Valideo en matière de construction durable. Respect de l’environnement, structure innovante, harmonie de l’agencement des surfaces intérieures et extérieures, ergonomie des espaces de travail sont les caractéristiques essentielles du bâtiment.

C’est en rendant un chaleureux hommage au fondateur de CDCL, Camille Diederich, qui a dirigé la société sans discontinuer de 1979 à 2009, que Marc Assa a ouvert la cérémonie d’inauguration le 05 juillet, avant d’enchaîner sur le professionnalisme de la nouvelle direction bien déterminée à continuer à aller de l’avant et à poser les jalons d’une nouvelle croissance.

Une rétrospective des principales étapes de développement de CDCL a ensuite été dressée par Jean-Marc Kieffer : régionalisation, nouvelle marque, valeurs du groupe, nouveau siège administratif Elise… Le cap sur la croissance est maintenu avec la mise en place d’une nouvelle stratégie basée, entre autres, sur la spécialisation des métiers historiques du groupe et le développement de nouvelles compétences telles que la promotion immobilière.

Monsieur le ministre Claude Wiseler a ensuite pris la parole pour mettre en avant la forte implication de CDCL, depuis plus de 30 ans, dans la construction d’ouvrages importants au Luxembourg. Il a rappelé quelques-unes des références majeures du groupe (viaducs de Schengen et de Lorentzweiler, Cité judiciaire, Laboratoire National de la Santé, Ateliers des Bâtiments Publics, Centre National de l’audiovisuel, extension du centre de conférences du Kirchberg, Maison du Savoir, nouveau lycée Athénée…). Il n’a pas oublié non plus de saluer l’esprit de modernité de la société attentive à se préoccuper du confort de vie et du bien-être de ses collaborateurs pour construire son nouveau siège.

Rob Roemen a clôturé la séance académique en expliquant que de nouvelles dispositions vont bientôt être prises pour améliorer la fluidité du trafic routier dans la zone de Leudelange, pôle d’une activité économique de plus en plus dense.

Placée sous le signe de l’échange, de la convivialité et de la découverte avec une visite guidée des nouveaux locaux, cette soirée officielle d’inauguration a également été agrémentée par la remarquable prestation musicale du violoncelliste André Mergenthaler et par celle des Exclusive Strings, un groupe de quatre violonistes au talent reconnu.

Les festivités ont été prolongées le lendemain, avec une soirée exclusivement dédiée aux collaborateurs luxembourgeois et lorrains du groupe CDCL, à laquelle ont participé pas moins de 400 personnes.

Le groupe CDCL en quelques points clés.

CDCL s.a. (CDC Construction avant 2012) est un acteur majeur de la construction dans la Grande Région.

Ses domaines d’expertise : le résidentiel, le tous corps d’état, les ouvrages d’art et le génie civil, les ouvrages fonctionnels et hospitaliers, la rénovation et la réhabilitation, la voirie et les réseaux divers, les travaux industriels et la logistique.

CDCL est issue de la fusion, en 1979, de trois entreprises bien établies sur le marché luxembourgeois :

C.Diederich-Colas (fondée en 1935)

P.Bohler (fondée en 1907)

Ardec (anciennement R.Didier) (fondée en 1948).

En avril 2011, CDCL prend une part majoritaire dans le capital des sociétés françaises de bâtiment et travaux publics CEP et A2P (CDCL Lorraine depuis 2012), basées à Thionville.

532 collaborateurs au Luxembourg
54 collaborateurs en France
CA au Luxembourg : 95 millions d’euros
CA en France : 11 millions d’euros
 
v.humbert@cdclux.comwww.cdclux.com
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather