Edition 2011 de Sentiers Rouges_

Le Centre d’Initiative et de Gestion Sectoriel (CIGS) Archipel, au nom de son Conseil d’Administration et du Comité de Pilotage Sentiers Rouges,  a le plaisir de vous inviter au

Vernissage de l’Edition 2011 de Sentiers Rouges

Le vernissage suivi d’un brunch aura lieu le samedi 24 septembre 2011 à partir de 11h00 au CIGS Archipel à Tétange en présence des artistes Vincent Delmas, Jan Engels, Eric Legrain et Neckel Scholtus, des intervenants ainsi que des responsables et participants des ateliers artistiques.

Visite des nouvelles œuvres réalisées dans le cadre de l’édition 2011 en bus à 13h00. Durée: 3 – 4h.

RSVP avant le 21 septembre 2011 par téléphone (+352) 26 56 71-250 ou par e-mail : sentiersrouges@cig.lu

Quand l’art questionne les mythes et légendes du Sud du Luxembourg

Pour sa 8ème édition, Sentiers Rouges aura le plaisir d’accueillir en résidence 4 jeunes artistes originaires du Luxembourg et de la Grande Région. Ils auront pour mission de produire une oeuvre sur le thème des légendes, mythes et contes de fées de la région du Bassin Minier – oeuvre qui sera ensuite exposée le long des Sentiers Rouges. Durant la résidence, mais aussi avant et après celle-ci, une série d’événements culturels participatifs seront organisés pour mettre le public en relation avec l’art contemporain.

Lancé en 2003, ce projet culturel annuel ayant pour cadre le Sud du Luxembourg est conçu comme une sorte de laboratoire de recherche qui invite à questionner le patrimoine de la région à travers un thème donné. Les oeuvres produites au cours de la résidence de production 2011, qui se déroulera du 12 au 23 septembre, exploreront les légendes, mythes et contes de fées traditionnels et modners de la région du Bassin Minier. Lors des visites guidées des Sentiers Rouges, le public sera invité à découvrir des oeuvres qui le renverront à des aventures imaginaires et lui feront revivre les traditions orales et oubliées de la région. Les oeuvres des 4 artistes allemand, belge, luxembourgeois et français redonneront vie aux créatures incroyables qui auraient jadis peuplé les villages et les bois.

Une collaboration artistique tranfrontalière

Sentiers Rouges a opté pour un mode de sélection des artistes en collaboration avec des institutions d’art contemporain transfrontalières. Pour représenter la Belgique, Francis Feidler, directeur de l’IKOB – Museum für Zeitgenössische Kunst Eupen, a sélectionné Eric Legrain. Pour la France, Hervé Foucher, président du Castel Coucou et directeur artistique de la galerie Octave Cowbell, a nommé Vincent Delmas. Pour l’Allemagne, Katja Hanus, directrice du Saarländisches Künstlerhaus, a sélectionné Jan Engels. L’artiste luxembourgeoise a été sélectionnée par Danielle Igniti. directrice du Centre culturel régional opderschmelz et des centres d’art Nei Liicht et Dominique Lang. Il s’agit de Neckel Scholtus.

Partenaires

Ville de Dudelange, Ville d’Esch-sur-Alzette, commune de Sanem, commune de Schifflange ; Ministère du Développement durable et des Infrastructures – Département de l’Aménagement du Territoire, Réseau Objectif Plein Emploi ; Castel Coucou, centres d’art Nei Liicht et Dominique Lang, IKOB – Museum für Zeitgenössische Kunst Eupen, Saarländisches Künstlerhaus ; Fondation Bassin Minier, Ministère des Classes moyennes et du Tourisme, Pro-Sud, Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois ; CIGL Dudelange, CIGL Esch-sur-Alzette, CIGL Sanem, CIGL Schifflange.

http://sentiersrouges.cig.lu

CIGS Archipel
1, rue de l’école
L-3764 Tétange

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather