Eco-conception: Passez à l’Acte!_

L’Eco-Conception amène à ameliorer la qualité globale d’un produit, procédé ou service en considérant à la fois la fonctionnalité et I’optimisation de la consommation des ressources et d’énergies associées.

C’est pourquoi, Ie CRP Henri Tudor – Centre de Ressources des Technologies pour l’Environnement, en partenariat avec Luxinnovation, a lancé Ie projet Eco-conception, co-financé par Ie Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Mené à bien depuis 2010, ce projet a pour objectif d’introduire et de diffuser des exemples de bonnes pratiques en matière d’éco-conception auprès des entreprises luxembourgeoises. Ainsi cinq entreprises luxembourgeoises, Chaux de Contern (Groupe Eurobeton), Rollinger Walfer, Steffen Holzbau S.A, Flowey et la Menuiserie Design Constantin Jacques ont bénéficié du support technique du CRP Henri Tudor pour identifier, à partir d’un pré-diagnostique environnemental, les pistes d’amélioration de certains de leurs produits; point de départ pour la conception de produits, de procédés ou de services innovants.

Dans Ie cadre de ce projet, Ie CRP Henri Tudor a développé un logiciel – ECOPACT – à destination des entreprises interessées par I’éco-conception. II vise à sensibiliser les entreprises à la thematique et leur permettre de réaliser en autonomie un pré-diagnostic des performances environnementales d’un produit tout au long de son cycle de vie et d’identifier des opportunités d’amélioration.

Vous souhaitez, vous aussi, vous lancer sur la voie de I’éco-conception pour gagner en compétitivité et intégrer les aspects environnementaux dans vos activités ? Découvrez Ie témoignage des entreprises qui ont participé à ce projet et apprenez à identifier les impacts environnementaux de vos produits grâce à I’outil ECOPACT.

PROGRAMME

PREMIERE PARTIE
Modérateur : Marcel KLESEN, Manager du Luxembourg Ecolnnovation Cluster – Luxinnovation

09h00 Mot d’ouverture 
Paul SCHOSSELERDirecteur du CRTE – CRP Henri Tudor
09h05 Introduction à I’éco-conception, présentation du projet
Mélanie GUITON, ingénieur R&D au CRTE – CRP Henri Tudor
09h20 Projection du film Eco-conception : Passez a I’acte
09h30 Témoignages des entreprises pilotes quant à leur implication dans Ie projet

  • Flowey – Vincent PODORIESZACKResponsable R&D
  • Menuiserie Design C. Jacques – Constantin JACQUESDirecteur
  • Steffen Holzbau – Dirk PLA TTESDipl.-Ing. Certified Passivehouse Designer
  • Conclusion – Mélanie GUITON – CRP Henri Tudor
10h30 Vers une approche sectorielle à I’éco-conception: Ie cas de I’industrie mécanique

  • Introduction Enrico BENETTO – R&D Manager et coordinateur scientifique – CRP Henri Tudor
  • Vision des PME du secteur mecanique : Representant du projet Interreg IV A Fabrication Rapide et Eco Design [FRED)
10h45 Pause café

DEUXIEME PARTIE
Modérateur : Enrico BENETTO, R&D Manager et coordinateur scientifique – CRP Henri Tudor

Workshop logiciel ECOPACT

Développé par Ie CRP Henri Tudor et à destination des entreprises intéressées par un outil facilitant les premières étapes de I’éco-conception.

ECOPACT est une application web de sensibilisation à la première étape de I’éco-conception. Cet outil guide I’utilisateur pas à pas dans la réalisation d’un pré-diagnostic environnemental de produit, basé sur une approche d’analyse du cycle de vie et permettant ainsi d’obtenir des résultats nécessaires à la mise en ceuvre d’un plan d’éco-conception. Ce logiciel offre 3 profils d’utilisateur, de manière à présenter des résultats compréhensibles quel que soit Ie niveau de connaissances en matière d’évaluation environnementale.

11h15 Introduction
Marcel KLESEN – Manager du Luxembourg EcoInnovation Cluster – Luxinnovation
11h20 Panorama des outils existants pour I’éco-conception
11h35 Démonstration des fonctionnalités et de la valeur ajoutée de I’outil ECOPACT
13h00 Networking Lunch
Luxembourg EcoInnovation Cluster
Luxinnovation
Marcel KLESEN
+352 43 62 63 – 1
marcel.klesen@luxinnovation.lu
Inscriptions:  www.luxinnovation.lu

Eco-Conception est un projet visant à introduire les bonnes pratiques en matière d’éco-conception auprès des entreprises luxembourgeoises. L’objectif de ce projet est de démontrer la possibilité de concevoir des produits, des procédés ou même des services innovants, basés sur la démarche structurée de l’écoconception (norme ISO/TR 14 062). Cette opération commune du CRTE/CRP Henri Tudor et Luxinnovation est cofinancée à 35% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le projet a été initié compte tenu du contexte luxembourgeois vis-à-vis du secteur des éco – technologies, qui constitue un axe stratégique de développement et de diversification de l’économie, pour lequel un plan d’action a été lancé par le gouvernement en janvier 2009.

Le mardi 11 décembre de 8h30 à 12h30 au Forum da Vinci se tiendra le séminaire final. Après une introduction à l’éco-conception, la première moitié du séminaire permettra aux entreprises pilotes de témoigner de leur implication dans le projet. La seconde moitié sera consacrée à un workshop sur le logiciel ECOPACT, développé dans le cadre du projet, à destination des entreprises. C’est un outil de sensibilisation à la première étape de l’éco-conception: il guide l’utilisateur pas à pas dans la réalisation d’un prédiagnostic environnemental de produit, basé sur une approche cycle de vie; permettant ainsi d’obtenir différents types de résultats nécessaires pour établir un plan d’éco-conception.

Pour plus d’informations veuillez contacter

melanie.guiton@tudor.lu

invitation et programme pdf

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather