Eco-conception: nous sommes passés à l’acte_

L’éco-conception est un concept qui permet d’améliorer la qualité globale d’un produit, procédé ou service en tenant compte, à la fois, de la fonctionnalité et de la réduction des impacts environnementaux de l’ensemble de son cycle de vie lors de l’étape de conception et de développement.

Le CRP Henri Tudor – via son département de recherche, le Centre de Ressources des Technologies pour l’Environnement (CRTE) – en partenariat avec le Luxembourg EcoInnovation Cluster animé par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, a lancé le projet « Eco-conception : Passez à l’acte ! », co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Mené à bien depuis 2010, ce projet avait pour objectif d’introduire et de diffuser des exemples de bonnes pratiques en matière d’éco-conception auprès des entreprises luxembourgeoises.

Ainsi cinq entreprises luxembourgeoises, Chaux de Contern (Groupe Eurobeton), Rollinger Walfer, Steffen Holzbau S.A, Flowey et la Menuiserie Design Constantin Jacques se sont portées volontaires pour participer à ce projet et ont donc pu bénéficier du support technique du CRP Henri Tudor pour la première étape de l’éco-conception, c’est-à-dire l’identification, à partir d’une évaluation environnementale simplifiée, des pistes d’amélioration de certains de leurs produits.

En parallèle du travail avec les entreprises, le CRP Henri Tudor a développé un logiciel, ECOPACT qui vise à sensibiliser les entreprises à la thématique et leur permettre de réaliser en autonomie la première étape de l’éco-conception.

Assister les entreprises dans leur démarche d’éco-conception

Lors de la première partie de la conférence «Eco-conception: nous sommes passés à l’acte », après une brève introduction au concept d’éco-conception, les participants ont pu apprécier les témoignages de Vincent Podorieszack (société Flowey), Constantin Jacques (Atelier de menuiserie design Constantin Jacques), et Dirk Plattes (Entreprise Steffen Holzbau). Tous les trois ont fait part de leur participation au projet, de la valeur ajoutée des résultats obtenus et des points critiques qu’ils rencontrent désormais dans la mise en place d’une démarche d’éco-conception. Le CRP Henri Tudor a également mis en avant de nouveaux besoins, identifiés au cours du travail avec les entreprises dans le cadre du projet, l’obtention de résultats communicables à différents types de public, et l’adoption d’une approche sectorielle de l’éco-conception.

Ainsi, l’exposé qui a suivi portait sur l’industrie mécanique. En présentant les enjeux technologiques et concurrentiels de ce secteur, l’éco-conception est apparu comme un vecteur d’innovation indéniable pour ces industries. Le projet FRED « Fabrication Rapide Eco-Design » a alors été détaillé. Ce projet InterregIVA Grande-Région a été mis en place pour développer les outils nécessaires aux acteurs du secteur et les former, afin de savoir répondre aux exigences du marché.

La seconde partie de la conférence a été consacrée à la présentation du logiciel ECOPACT. Cette application web est un outil de sensibilisation destiné aux entreprises, qui permet de faciliter les premières étapes de l’éco-conception. Guidant pas à pas l’utilisateur dans la réalisation d’une évaluation environnementale simplifiée de produit, basé sur une approche Analyse du Cycle de Vie (ACV), ECOPACT permet ainsi d’obtenir les résultats nécessaires pour établir un plan d’éco-conception. Ce logiciel offre 3 profils utilisateurs, présentant ainsi des résultats compréhensibles quel que soit le niveau de connaissances en évaluation environnementale.

 CRP Henri Tudor | Mélanie GUITON | Tél. : +352 42 59 91 – 1 | Email : melanie.guiton@tudor.lu | www.tudor.lu
Luxembourg EcoInnovation Cluster | Marcel KLESEN | Tél. : +352 43 62 63 – 1 | Email : marcel.klesen@luxinnovation.lu | www.ecoinnovationcluster.lu
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather