Eco-conception de revêtements de sol_

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor (CRPHT) collabore depuis 2010 avec Tarkett, leader industriel de la production de revêtements de sol. Au départ l’entreprise avait la volonté de mieux connaître les impacts potentiels sur l’environnement générés par ses produits, afin de prendre en compte ces critères lors de l’amélioration des produits existants et lors de la conception de nouveaux produits.

Tarkett a donc sollicité l’équipe « Evaluation et Management Environnemental » du CRPHT pour l’accompagner dans le développement des compétences nécessaires pour la pratique de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), méthodologie scientifique reconnue et normée (ISO14040-44).

Dans un premier temps le CRPHT a formé la personne en charge du développement de la stratégie durable de Tarkett à l’ACV et aux enjeux méthodologiques associés, à travers l’ACV du produit Tarkett le plus significatif sur le marché, un revêtement de sol résilient, base PVC. La coopération étroite entre Tarkett et le CRPHT a permis d’appréhender les différents besoins de l’entreprise concernant l’ACV, et de la convaincre de la valeur ajoutée de l’utilisation de l’ACV à des fins d’éco-conception et de communication. Néanmoins, l’approche complexe demande un niveau d’expertise en ACV trop élevé pour les multiples acteurs contribuant au développement des produits (les ingénieurs R&D, les ingénieurs de production, ou encore le Service marketing).

Ainsi depuis 2011, dans le cadre d’un projet collaboratif soutenu par le gouvernement du Luxembourg grâce à la loi RDI (2009), le CRPHT et Tarkett développent une infrastructure logicielle, dont l’interface utilisateur « web-based » permet un accès plus aisé à des informations et modèles ACV complexes pour les différentes familles de produits, tout en restant conforme aux exigences méthodologiques. L’objectif est de développer un outil d’aide à la décision robuste pour différentes équipes professionnelles de l’entreprise (avec peu ou pas d’expertise en ACV). En parallèle, le CRPHT continue de supporter Tarkett dans sa pratique de l’ACV, et les deux entités mènent également des réflexions sur la compatibilité de l’ACV avec d’autres concepts tels que l’approche Cradle to Cradle (C2C®), que Tarkett utilise depuis 2012 pour certifier certains de ses produits.

Pour plus d’informations, veuillez contacter melanie.guiton@tudor.lu

www.tudor.lu

www.tarkett.com

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather