Deux jeunes scientifiques luxembourgeois remportent le premier prix à Lisbonne_

Klemmer-Burman-Jonk-Fuerscher

©Jonk Fuerscher

Alexandre Burman et Pierre Klemmer, 16 ans, lauréats du Concours National Jonk Fuerscher 2016, ont remporté le premier prix international lors de la manifestation portugaise Youth Science Meeting, qui s’est tenue à Lisbonne du 24 au 31 juillet. Leur projet a été distingué par un jury de chercheurs parmi plus de 30 projets, venus d’Europe et d’Amérique Latine.

Leur travail “Arbeit sur Polystyrolkonsum von Tenebro Molitor” se base sur un article publié par l’université de Stanford en 2015 qui traite de la consommation de polystyrène par les vers de farine. Ils ont tenté de reproduire l’expérience menée par les chercheurs afin d’observer si cette espèce – considérée comme parasite – pourrait être utilisée afin d’aboutir à un nouveau mode de traitement du polystyrène – un matériau actuellement non recyclable et extrêmement polluant.

Leur participation au Concours Jonk Fuerscher a été remarquée, puisqu’ils ont remporté le prix “e- skills for jobs”, qu’ils ont reçu des mains de Mady Delvaux, députée européenne socialiste. C’est grâce à son soutien et à son engagement que les jeunes ont eu l’opportunité de participer au Youth Science Meeting, et d’y gagner la première place.
Youth Science Meeting (YSM)
Le Youth Science Meeting est un forum international qui rassemble des jeunes de 15 à 21 ans autour d’un programme d’une grande qualité scientifique, incluant des visites d’universités, des ateliers dans de prestigieux laboratoires de recherche, des conférences avec des professeurs de renom, ainsi qu’un programme culturel visant à présenter le Portugal aux chercheurs de demain. La première participation du Luxembourg à cet évènement international a été particulièrement remarquée, et les jeunes élèves du lycée Atert-Rédange ont été invités à l’édition 2017 du YSM.
E-skills for jobs
La campagne “e-skills for jobs”, organisée dans 24 pays européens par la Commission Européenne et DigitalEurope, a pour but de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des compétences digitales dans tous les domaines de la vie, mais avant tout dans ceux de l’éducation, de la formation et de l’emploi. Consciente que les TIC sont susceptibles d’être un vrai moteur pour le développement économique européen et luxembourgeois, sous condition que les politiques d’éducation orientent les jeunes vers ce domaine, Mady Delvaux a choisi de s’engager dans cette direction en devenant Ambassadrice “e-skills for jobs” au Luxembourg.
La Fondation Jeunes Scientifiques
Depuis 1971, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg et ses sponsors s’engagent pour soutenir les adolescents qui souhaitent développer leur créativité en réalisant des projets de recherche scientifique. L’année 2016 est une année particulièrement riche pour les candidats luxembourgeois puisqu’il s’agit déjà de la troisième distinction internationale (après Catarina Nunes aux Pays-bas et Camilla Hurst en France) !
Pour en savoir plus :
Accéder au projet “Arbeit zur Polystyrolkonsum von Tenebro Molitor” (en allemand): http:// www.mysciencework.com/publication/show/arbeit-zum-polystyrolkonsum-von-tenebro-molitor
Marie Deneux, directrice de la FJSL : contact@jonk-fuerscher.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather