DESIGN CITY 2012_

Cette année, Design City revient avec la même volonté de mettre en valeur le design pour sa contribution à la qualité de vie et continue à nourrir la réflexion sur ce facteur de développement économique, culturel et éducatif.

Design City 2012 propose une série d’évènements, dont 5 expositions, un colloque et un marché des créateurs, qui invitent le public à Luxembourg du 13 avril au 3 juin 2012 avec pour mot d’ordre : le design. Y participeront des centres culturels, des commerçants et une galerie. L’ambition d’un tel projet est de promouvoir le design dans les diverses disciplines qu’il balaye mais avant tout, de faire découvrir le travail de nombreux designers à tous les publics, initiés ou néophytes. L’exposition qui ouvre le bal, intitulée Index : Award, est visible à partir du 13 avril et pendant un mois dans l’espace public. Elle propose de découvrir le travail des finalistes du concours international du même nom. 3 structures de Greg Lynn permettent de présenter 22 projets. Emergenc(e)(y), quant à elle, prend place au Carré Rotondes du 27 avril au 3 juin. Donnant la parole à des créatifs émergents, étudiants de différentes écoles européennes, mais aussi des designers luxembourgeois confirmés, l’exposition s’articule autour du besoin urgent, qu’il soit médical, social, écologique… Dans tous les cas, c’est l’urgence d’améliorer certains aspects du quotidien ou de réagir face à des problématiques qui peuvent trouver réponse au cœur même du design. C’est au Mudam que se tiennent les trois autres expositions. Du 17 février au 13 mai, Design Transversal propose une réflexion sur le design, grâce aux créations de Maurizio Galante, créateur de mode et Tal Lancman, prescripteur de tendances. Du 17 février au 10 juin, Next Cabane met en exergue la qualité nomade et mouvante de cette fameuse structure en bois, pliable, sur laquelle des objets sont exposés, susceptibles d’être enlevés, modifiés, remplacés. Enfin, la cinquième exposition, The Riot Act, qui se tient du 9 mars au 6 mai, présente plusieurs œuvres. Toutes différentes, tant dans leur forme que par leur fonction, elles sont pourtant toutes issues d’un même objet : un cylindre blanc. Ajouts d’éléments nouveaux et réinterprétation de chaque designer, ces cylindres sont devenus une lampe, un vase, un porte-manteau… Preuve que le design peut transformer un objet contingent en objet indispensable, ou au moins utile. Mais le programme concocté par Design City ne s’arrête pas là ! Placé sous la tutelle de Sophie Krier, designer luxembourgeoise qui travaille à Rotterdam, un colloque intitulé Turn Me On – Design hits on Luxembourgprend place au Mudam, le 27 avril. Entre autres, les questions de la place du design dans un contexte où le patrimoine est surtout industriel, ou encore l’intégration du design dans le monde de l’entreprise, y sont discutées. Enfin, dans la volonté de démontrer que le design se retrouve partout, quel que soit notre environnement (objets fonctionnels, mode, accessoires, outils) le Mudam organise un marché des créateurs le 19 et 20 mai. C’est aussi l’occasion pour le public de rencontrer des designers et de s’approprier des créations originales.

Autant d’évènements, de formes de manifestation et de rendez-vous qui montrent une fois de plus le caractère transversal du design, sa présence dans une multitude de domaines et l’inspiration qu’il donne à une myriade de projets. Cette omniprésence, c’est ce qui fait du design bien plus qu’une simple forme d’expression, bien plus qu’un processus de création : un vecteur aussi bien économique qu’éducatif ou culturel.

programme pdf

Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
3, Park Dräi Eechelen, L-1499 Luxembourg
info@mudam.lu, www.mudam.lu
T +352 45 37 85 1, F +352 45 37 85 400
Heures d’ouverture
De mercredi à vendredi de 11h à 20h. De samedi à lundi de 11h à 18h. Fermé le mardi.
(Fermeture exceptionnelle le 1er mai 2012.)
Prix d’entrée
Adultes : 5 €, < 26 ans, > 60 ans, groupes (min.15 personnes) : 3 €,  < 21 ans, mercredi de 18h-20h : gratuit
Contact presse
Valerio D’Alimonte, v.dalimonte@mudam.lu, t. +352 45 37 85 633
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather