Des tablettes d’argile à l’ordinateur_

La troisième session de la série de conférences “amphi ouvert: petite histoire des sciences” organisée par l’Université du Luxembourg aura lieu lundi 24 novembre à 17h30.

Arnaud Fischer, ingénieur, docteur en génie des procédés et maître de conférences en chimie à l’université de Lorraine, présentera “Des tablettes d’argile à l’ordinateur, l’étonnante aventure des nombres et des figures”. Pourquoi répartir les œufs par douze et diviser les heures en soixante minutes ? D’où vient la forme du signe égal ? Pourquoi la quadrature du cercle est-elle impossible ? Doigts, cailloux, abaques, bouliers, calculatrices… De la numération babylonienne à l’ère Internet, sur les traces de Pythagore, Archimède, Descartes, rendez-vous pour un voyage à travers les continents pour découvrir la fascinante histoire des mathématiques et comprendre comment le calcul et la mesure ont notamment permis de déterminer les fondements arithmétiques de la musique ou de la circonférence de la Terre.

La conférence, ouverte à tous, aura lieu à l’Université du Luxembourg dans l’auditoire B02 du Campus Kirchberg, 6, rue Richard Coudenhove-Kalergi, L-1359 Luxembourg.

www.uni.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather