Des solutions simples pour réduire son empreinte carbone_

Le Luxembourg Institute of Science and Technology et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, en collaboration avec la Chambre de Commerce, ont présenté à l’occasion d’une session d’information dédiée, des solutions simples permettant aux PME d’utiliser les concepts existants dans le domaine de la mobilité pour réduire leur empreinte carbone.
Dans le cadre du cycle « Betriber an Ëmwelt / Entreprises et Environnement » où l’Administration de l’Environnement (AEV) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) proposent aux entreprises et aux structures publiques, une série de sessions d’information sur des thématiques liées à l’environnement, une quarantaine de participants a pris part à la séance d’information « Réduire son empreinte carbone via les concepts existants dans le domaine de la mobilité ». Destiné aux PME, pour lesquelles il a été constaté que nombre d’entre elles ne sont pas conscientes de l’impact des transports sur leur empreinte carbone, cet événement leur a permis de découvrir des solutions simples, nécessitant souvent peu de moyens humains et financiers, à mettre en œuvre dans le domaine de la mobilité, pour réduire cette empreinte carbone.
• Le Plan de Mobilité Entreprises, une démarche volontaire participative encouragée par les pouvoirs publics qui incite les entreprises et administrations à optimiser leurs déplacements liés à leurs activités afin de réduire l’usage individuel de la voiture au profit d’autres modes de déplacements alternatifs (transports en commun, mobilité douce, etc.) proposé par le Verkéiersverbond (Communauté des Transports). Pour cela, le Verkéiersverbond propose l’offre mConcept qui permet de réaliser gratuitement ce Plan Mobilité Entreprises en trois étapes (diagnostic, plan d’action, assistance au lancement et à l’accompagnement du plan d’action). D’autres outils de mobilité sont également proposés par le Verkéiersverbond : centrale de mobilité (www.mobiliteit.lu, helpline 2465 2465), tarification attractive (mPass), afficheur dynamique des bus et/ou trains, fiche d’accessibilité.
• SMOVE, une solution en matière d’éco-mobilité de la société SUSTAIN SA pour une organisation garantissant une action sur l’efficacité de l’entreprise. Elle vise la diminution des impacts économiques, sociaux et environnementaux négatifs et l’optimisation des impacts positifs de l’activité des entreprises sur l’ensemble de leurs parties prenantes.
• Des solutions de mobilité électrique proposées par City Mov’, une entreprise luxembourgeoise créée en 2009 et intégrée au groupe Enovos en 2014 qui conçoit des projets de mobilité à destination des communes, entreprises, zonings d’activité, et propose à la fois des études de mobilité et des préconisations.
• La démarche d’accompagnement des entreprises en trois étapes proposée par ALD Automotive Luxembourg comprenant promotion des véhicules moins énergivores (ALD switch), sensibilisation des conducteurs à la réduction de la consommation et de la sinistralité via des cours de conduite et compensation des émissions du parc automobile en partenariat avec MyClimate.
Cet événement a également été l’occasion pour le Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) d’exposer les problèmes et défis en matière de mobilité ainsi que la stratégie globale pour une mobilité durable aux niveaux national et transfrontalier et pour le LIST de présenter l’évaluation environnementale (leviers technologiques et politiques d’amélioration) de la mobilité électrique. Des analyses basées sur les résultats des projets de recherche menés par le LIST dans le domaine de la mobilité ont ainsi été exposés : une analyse comparative des impacts environnementaux générés par des véhicules conventionnels, hybrides et électriques le long de tout leur cycle de vie, en utilisant la méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie et une analyse sur l’évaluation de politiques visant à promouvoir l’électromobilité au Luxembourg, en comparant l’efficacité (du point de vue environnemental) de différentes mesures.
Les présentations exposées lors de la conférence sont disponibles à l’adresse Internet: list.lu/en/conference/reduire-son-empreinte-carbone-via-les-concepts-existants-dans-le-domaine-de-la-mobilite/

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather