DELEGATION LUXEMBOURGEOISE S’ILLUSTRE EN CHINE_

©Jonk Fuerscher

Du 14 au 20 août s’est tenu à Hangzhou, en Chine, le concours international CASTIC (China Adolescents’ Science and Technology Innovation Contest), le plus grand concours pré-universitaire de sciences en Asie, réunissant près de 1000 participants, tous âgés de 13 à 18 ans. Le Luxembourg était l’un des 18 pays représentés, et la participante luxembourgeoise y a remporté le troisième prix!
Catarina Nunes a participé au Concours National Jonk Fuerscher en avril, lors duquel elle s’est qualifiée au concours CASTIC. Après avoir convaincu le jury luxembourgeois avec son projet de “MiniSat”, elle a présenté en Chine les plans de son satellite météorologique novateur, à la fois plus petit et beaucoup moins cher que les satellites actuels, grâce à une technologie ouverte et accessible à tous, les composants Arduino.
Lors du CASTIC, elle a eu l’opportunité de présenter son projet au Director General vum Children and Youth Science Center; China Association for Science and Technology, Mr. LIU Yang qui l’a félicitée pour son travail, et a été reçue par le consul général de Luxembourg à Shanghai, M. Luc Decker.
Catarina Nunes n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait participé au Concours National Jonk Fuerscher en 2016, s’était qualifiée pour le concours néerlandais INESPO, et y avait remporté une médaille de bronze.
CASTIC – China Adolescents’ Science and Technology Innovation Contest
Le CASTIC est une compétition annuelle entre jeunes scientifiques chinois âgés de 13 à 18 ans.
A l’initiative de l’Association Chinoise pour les Sciences et les Techniques (CAST), des Ministères de l’Education, des Sciences et Techniques ainsi que de la Protection de l’Environnement, de la Fondation Nationale pour les Sciences Naturelles et de l’ensemble des gouvernements provinciaux, il a pour but d’encourager l’esprit de créativité et les échanges scientifique entre élèves, en mettant l’accent sur l’inventivité et l’innovation.
Chaque année, après une sélection faite dans chaque province, plus de 500 élèves chinois concourent à la finale nationale du CASTIC. Les lauréats nationaux d’une vingtaine d’autres pays sont invités à présenter leur projet et à partager leur expérience avec les élèves chinois.
Par sa taille et son niveau d’exigence, il s’agit du concours de sciences le plus important sur tout le continent asiatique.
La Fondation Jeunes Scientifiques
Depuis 1971, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg et ses sponsors s’engagent pour soutenir les adolescents qui souhaitent développer leur créativité en réalisant des projets de recherche scientifique. C’est grâce au soutien précieux de la Fondation Nicolas et Jean-Paul Lanners, du groupe Ceratizit, que Catarina Nunes a pu participer à ce concours international.
www.jonk-fuerscher.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather