Un peu d’histoire…
Le Deichhal a été utilisé depuis 1976 comme salle locative par les associations, pour l’organisation de bals, d’expositions et d’autres manifestations. 30 années plus tard – le 1er avril 2006 – son autorisation d’exploitation a expirée.
A ce moment, le hall était dans un mauvais état. La Ville d’Ettelbruck a alors décidé de le rénover et transformer en un lieu multifonctionnel et flexible qui possède toutes les qualités requises en matière d’isolation acoustique, d’isolation thermique et de sécurité des personnes.
Les travaux ont débutés en avril 2009. Située en pleine zone d’inondation, l’emprise au sol du vieux hall reste inchangée. Deux ans plus tard, en avril 2011, le nouveau hall ouvrira se portes. Il pourra accueillir 3.000 personnes. Il sera équipé de façon à pouvoir recevoir des bals, des concerts de tailles variables, des foires d’expositions, des spectacles de théâtre, … .
Affirmer sa présence
Le Deichhal est situé au bord de l’Alzette, à deux pas du centre ville. Pourtant il est un peu à l’écart des vues et des flux. Mais en tant que centre d’attraction régional et national il ne peut pas se permettre de passer inaperçu. Il doit faire l’effort d’affirmer sa présence. Il fait ceci de par la forme et les matériaux de son enveloppe.
La forme
Parlons de forme ! Bien qu’il s’agisse d’un bâtiment « fonctionnel », sa forme n’est pas une conséquence de la fonction. La forme nait d’une volonté de donner une importance équivalente à la toiture et aux façades. En effet le Deichhal se trouve sur un site en contrebas, à un des points les plus bas de la ville : On le voit du dessus pour la plupart du temps. En conséquence, la toiture est traitée comme prolongation de la façade. La façade et la toiture ne forment qu’un – comme une feuille qui se plie pour créer un volume en adéquation avec sa fonction future.
La fête
En prolongeant les réflexions sur la forme et l’image, nous sommes venus à la conclusion : « Si le Deichhal doit essayer d’exprimer quelque chose en relation avec son contenu, c’est une image festive. » Nos choix se sont portés sur :
– le doré pour justement son coté festif.
– les rayures pour les conations « costume » et surtout pour renforcer la forme.
… et à l’intérieur…
Au rez-de-chaussée on trouve la grande salle de 50x30m correspondant à la taille de 3 terrains de basket. Le bar et les sanitaires ainsi que des nouveaux locaux techniques et des dépôts jouxtent la grande salle.
L’escalier dans le sas d’entrée permet un accès aux étages indépendant de la grande salle. 3 salles de réunion et un dépôt sont distribués par une galerie ouverte au 1er étage. Les salles de réunion sont de tailles différentes (155m2, 80m2, 68m2) et peuvent être louées ou mises à disposition des associations.
Le 2ème étage est exclusivement réservé à la technique.
Début des travaux : avril 2009
Fin des travaux : avril 2011
Maître d’ouvrage : Ville d’Ettelbruck
Architectes : Besch da Costa architectes
Volume : 24.300m3
Photos: © Ricardo Vaz Palma




