Datatorial_

Né en 1975, le Suisse Nicolas Bourquin a fait des études de graphisme à l’Ecole d’arts visuels à Bienne (CH). En 2001, il fonde à Berlin – où il vit et travaille – l’agence onlab qu’il dirige depuis. L’éventail des champs d’activités d’onlab est large et s’étend des commandes publiques aux projets personnels en passant par les collaborations ; onlab s’est particulièrement fait remarquer par des projets innovants dans le domaine du design éditorial. Parmi leurs réalisations, on peut citer la création d’une identité visuelle pour la ville de Tramelan en Suisse, la nouvelle maquette du magazine d’architecture italien Domus ainsi que la conception du pavillon allemand à la Biennale d’architecture à Venise en 2008.

En 2003, Bourquin fonde « etc. publications », une maison d’édition indépendante basée à Berlin. Par ailleurs, il a conçu et édité les publications « Los, Dos et Tres Logos » et « Data Flow 1 et 2 », parues aux éditions « Die Gestalten ».

En 2009, le designer a donné des cours à l’Académie des Arts à Brème ; depuis 2010, il est professeur invité à l’université du Bauhaus à Weimar. En 2011, il a crée la première édition de « onlab Summer School » à Berlin. Dans l’ensemble de ces cours, il tente d’établir les liens entre savoir académique et vie professionnelle.

La conférence « Datatorial » de Nicolas Bourquin offre un vaste aperçu de son travail et propose un voyage passionnant dans le domaine du design éditorial.

La conférence en langue anglaise a lieu le mercredi 12 juin 2013 à 18 h 30 au Musée d’Art Moderne Grand Duc Jean (MUDAM Luxembourg) (3, Park Dräi Eechelen, L-1499 Luxembourg). Informations et inscription: www.designfriends.lu

L’entrée est gratuite.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather