Cycle de conférences «RECHERCHE & INNOVATION A BELVAL»_

Pôle d’activités innovantes, Belval a la plus forte densité de chercheurs, étudiants et entrepreneurs du Grand-Duché et une des plus élevées en Europe. Pour faire connaître ces activités à un plus large public, le Fonds Belval propose un cycle de conférences « recherche & innovation à Belval » réunissant le Technoport S.A., le « Luxembourg Centre for Systems Biomedicine » (LCSB) et le nouveau « Luxembourg Institute for Science and Technology » (LIST) créé par la fusion des Centres de Recherche Publics Gabriel Lippmann et Henri Tudor. Les conférences ont lieu au bâtiment massenoire, le centre d’information sur la Cité des Sciences.

Mercredi 29 avril 2015
Les palplanches – produit de marque de Belval
Roland Bastian, CEO ArcelorMittal site Belval
De tous temps, la sidérurgie a évolué grâce à la recherche et à l’innovation. Ceci vaut également pour l’usine de Belval qui est encore aujourd’hui un lieu de production d’importance mondiale. Son produit de marque sont les palplanches. Le conférencier présente l’évolution de ce produit depuis la mise en service de l’usine au début du XXe siècle en mettant l’accent sur les investissements nécessaires pour assurer la continuité de la production. Conférence en français.

Les conférences sont organisées en collaboration avec l’Association Luxembourgeoise des, Ingénieurs, Architectes et Industriels, www.aliai.lu, et la Revue Technique Luxembourgeoise, www.revue-technique.lu
Début : 19h30, entrée libre

Massenoire

La « massenoire » est un lieu incontournable pour s’informer sur le développement de la Terrasse des Hauts Fourneaux à Belval. L’exposition « Belval & More » présente la Cité des Sciences en voie de réalisation et évoque le développement historique et urbain de la région Sud du Luxembourg.

Une exposition temporaire de photographies « Workers » rend hommage à tous ceux qui ont contribué de leurs mains à la construction de la Cité des Sciences.

Horaires de l’exposition : du mercredi au vendredi de 12h00 à 18h00 ; le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre. Visites guidées pour groupes sur rendez-vous.

 

Lieu : bâtiment massenoire, avenue du Rock‘n’Roll (face à la Rockhal) à Belval, Esch-sur-Alzette
Informations : Le Fonds Belval, tél. 00352 26840-1 ; fb@fonds-belval.lu; www.fonds-belval.lu

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather