Cycle de conférences «HISTOIRE»_

Mercredi 3 décembre 2014

Vum Héichuewen zum Elektro-Uewen
Fernand Tapella, ingénieur diplômé de la Technische Universität Karlsruhe

Fin des années 1990 le dernier haut fourneau à Belval fut arrêté. Ainsi pris fin une longue tradition de produire de la fonte et de l’acier par la filière hauts fourneaux et aciérie LD. Cette décision d’abandonner définitivement la filière traditionnelle et de la remplacer par des fours électriques date de la fin des années 1980. Le conférencier expose les arguments qui ont mené à l’arrêt définitif des hauts fourneaux et aciéries au Luxembourg et évoque les avantages et désavantages des fours électriques par rapport aux hauts fourneaux. Conférence en luxembourgeois.

Les conférences sont organisées en collaboration avec l’Association luxembourgeoise des enseignants d’histoire.

Début: 19h30, entrée libre

Lieu: bâtiment massenoire, avenue du Rock‘n’Roll (face à la Rockhal) à Belval, Esch-sur-Alzette

Massenoire
La « massenoire » est un lieu incontournable pour s’informer sur le développement de la Terrasse des Hauts Fourneaux à Belval. L’exposition « Belval & More » présente la Cité des Sciences en voie de réalisation et évoque le développement historique et urbain de la région Sud du Luxembourg.
Une exposition temporaire de photographies « Workers » rend hommage à tous ceux qui ont contribué de leurs mains à la construction de la Cité des Sciences.
Horaires de l’exposition : du mercredi au vendredi de 12h00 à 18h00 ; le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre.
Lieu: massenoire, avenue du Rock’n’Roll (face à la Rockhal), L-4361 Esch-sur-Alzette
Informations :
Le Fonds Belval, tél. 00352 26840-1 ; fb@fonds-belval.lu; www.fonds-belval.lu
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather