créateurs d’entreprises innovantes_

Les projets innovants de la 13ème édition du parcours 1,2,3 GO ont été révélés lors de la Grande Soirée de Clôture qui s’est tenue le mercredi 25 septembre 2013 à la Fruchthalle à Kaiserslautern en Allemagne. Près de 300 personnes ont assisté à cet événement-phare sur l’entrepreneuriat innovant en Grande Région, organisée en collaboration avec KL gründet (structure locale d’accompagnement à l’entrepreneuriat), le Business + Innovation Center Kaiserslautern et les relais 1,2,3 GO en Grande Région.

Parmi les 33 business plans déposés, 10 lauréats ont convaincu le jury : Sportunity (Grand-duché de Luxembourg), Headis, GeoDict, Viamon, BluGuitar, The Captury, Webmate, Yourshelf (Allemagne), Share It Easy (Belgique francophone) et LV World Teaching Tools (Lorraine, France). Le projet sarrois The Captury a remporté le prix de la catégorie spéciale du « Coup de Cœur des Sponsors ».

La Soirée de Clôture 1,2,3 GO est le rendez-vous annuel incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce que la Grande Région recèle de plus précieux en termes d’innovation. Les festivités du 25 septembre, placées sous le haut patronage du ministère de l’Economie, de la Protection du climat, de l’Energie et de l’Aménagement territorial de la Rhénanie-Palatinat, ont été ouvertes par une allocution du secrétaire d’Etat, Uwe Hüser.

Par la suite, tous les porteurs de projet ayant remis un business plan lors de l’édition 2012-2013 du parcours 1,2,3 GO ont été honorés et présentés sur scène. Les lauréats de cette édition ont été introduits de façon originale par des courts-métrages réalisés par la société AV Works.

Les lauréats de la treizième édition du parcours 1,2,3 GO sont:

Au Grand-duché de Luxembourg:

Sportunity (Irina Aleksandrova): Programme de développement de jeunes talents sportifs des communautés défavorisées sur base du crowdfunding.

SPORTUNITY est une initiative globale qui finance et soutient de jeunes athlètes à haut potentiel. Elle a été créé en 2013 par Irina Aleksandrova, ancienne journaliste et media manager, conseillère en affaires expérimentée et diplômée de lINSEAD MBA.

SPORTUNITY sélectionne des enfants avec un talent athlétique et leur met à disposition des opportunités susceptibles de changer leur vie. Le programme de développement de talents personnalisé comprend l’entrainement physique, le coaching mental et le soutien en marketing. Les enfants défavorisés qui ont la chance de commencer une carrière sportive professionnelle, réalisent leur potentiel athlétique et leurs rêves.

Les enfants dotés de capacités et d’un potentiel exceptionnel sont trouvés via un réseau de partenaires locaux dans les régions éloignés : les ONG qui travaillent dans les domaines de l’éducation et des infrastructures sportives, les écoles locales, les enseignants de l’éducation physique et des bénévoles.

La qualité et le fort potentiel des talents repérés sont assurés par un processus de sélection et de validation qui se déroule en plusieurs étapes et qui aboutit à une décision finale prise par un comité d’experts indépendants.

Le financement des dépenses des athlètes dans le cadre du programme personnalisé se fait par le biais du mécénat d’entreprise, du parrainage ou du système du crowdfunding (actuellement, les dons sont acceptés sur www.sportunity.org).  

Les histoires de réussite de SPORTUNITY créent un impact social tangible au sein de la communauté locale de lathlète en donnant espoir et dignité à ceux qui vivent en marge de la société. Les diplômés, couronnés de succès, participent à des programmes sociaux dans leurs pays dorigine, soutiennent le développement et léducation sportifs et luttent ainsi contre la pauvreté globale et lexclusion sociale dans le domaine du sport.

En Allemagne (Kaiserslautern, Rhénanie-Palatinat):

Headis (René Wegner): Commercialisation de l’activité sportive Headis, du tennis de table qui se joue avec la tête avec une balle de caoutchouc.

Math2Market – GeoDict (Andreas Wiegmann, Jürgen Becker, Erik Glatt): Création d’un logiciel pour prédire les propriétés de matériaux et de produits lors de la phase de développement.

Viamon (Oliver Strecke, Christina Strecke, Thomas Faul): Solution de tracking pour sécuriser des installations photovoltaïques contre des vols à l’aide d’un GPS intégré.

En Allemagne (Sarre):

BluGuitar (Thomas Blug): Développement et production d’amplificateurs de guitares et de processeurs d’effets innovants.

The Captury (Nils Hasler, Carsten Stoll, Michal Richter): Développement et commercialisation d’un software permettant de retracer les mouvements d’une personne ou d’un animal sans capteur en version 3D.

Webmate (Martin Burger, Valentin Dallmeier, Michael Mirold, Bernd Pohl): Outil permettant de tester automatiquement la compatibilité d’applications Web 2.0 sur plusieurs navigateurs web.

OKINLAB – Yourshelf (Alessandro Quaranta, Nikolas Feth, Jan Miksatko): Logiciel de design permettant au client, à partir d’une interface 3D, d’aménager et de former ses meubles librement en fonction de l’ergonomie de son habitation.

En Belgique francophone :

Share It Easy (Quentin de Brouwer, Jonathan Bauwens, Diego d’Ursel) : Application permettant au consommateur de bénéficier des promotions à chaque fois qu’il parle d’une entreprise sur un réseau social.

En France (Lorraine):

LV World Teaching Tools (Véronique Maillard) : Plateforme Web proposant des supports pédagogiques aux enseignants en langues vivantes.

Ces projets ont été récompensés par un soutien financier de 5 500€ chacun pour les aider à démarrer leurs projets d’entreprises. Le projet The Captury a par ailleurs été sélectionné lauréat de la catégorie spéciale « Coup de Cœur des Sponsors », doublant ainsi son soutien financier.

Pour clôturer la remise de prix 1,2,3 GO, Robert Dennewald, président sortant de Business Initiative asbl, a tenu un mot de remerciement avant de passer ses fonctions à Nicolas Buck, entrepreneur luxembourgeois désigné comme nouveau président de Business Initiative asbl.

Une 2ème partie de la soirée a été dédiée à KL gründet, structure locale d’accompagnement à l’entrepreneuriat à Kaiserslautern. Au cours de celle-ci, deux prix ont été décernés: le prix du “Créateur de l’année” remis à la société informatique let’s dev de Christian et Karl-Josef Wack et le prix de la “Meilleure structure d’accompagnement en Rhénanie-Palatinat ” remis au Fraunhofer-Zentrum Kaiserslautern.

L’événement, animé par Camille Ney de RTL et Frederik Malsy de Kaiserslautern, s’est terminé par un cocktail festif en présence des porteurs de projet, des membres du réseau 1,2,3 GO, des différentes personnalités du monde économique et politique de la Grande Région, des partenaires et sponsors ainsi que de la presse.

www.123go-networking.org

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather