Construire en paille porteuse_

Proposée par amàco et  Nebraska , et organisée par les Grands Ateliers, cette nouvelle formation professionnelle dédiée à la construction en paille porteuse se tiendra du 9 au 13 juillet 2018. Elle s’adresse à tous les professionnels de la construction : artisans, entreprises de construction, architectes, ingénieurs, chercheurs, industriels, producteurs de matériaux, étudiants, auto-constructeurs.  Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 avril 2018.

La paille est un matériau issu d’une ressource renouvelable annuellement. Sous-produit de l’agriculture, la paille non utilisée par les éleveurs peut être employée pour la construction. La forme en botte de paille permet de monter des murs en paille porteuse ou en remplissage d’ossature et de caissons. Ses qualités thermiques et hygrométriques en font un matériau de choix pour la construction contemporaine, relevant les défis environnementaux et énergétiques actuels.

La formation professionnelle « Construire en paille porteuse » propose d’acquérir de solides connaissances sur cette technique à travers une série d’exercices encadrés, de cours théoriques, de retours d’expériences, de manips scientifiques sur les fibres et les grains, etc. Un programme complet afin de connaître tous les principes de fabrication et d’application de cette technique encore peu répandue.

www.amaco.org

www.lesgrandsateliers.org

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather