construction en terre crue_

LOCI, la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCL organise une semaine d’activités sur l’utilisation de la terre crue en architecture et sur le développement de la filière en Belgique et ailleurs.
En effet, le matériau terre crue en architecture est méconnu, souffrant d’une vision archaïque de son usage. Or, ce matériau traditionnel en plein renouveau offre une réponse pertinente aux exigences actuelles en matière de soutenabilité et développement des filières de production locales.
Durant cette semaine auront lieu:
_deux ATELIERS pour les ETUDIANTS LOCI
_deux CONFERENCES publiques
Lundi 11/04 – 18h, « Constructions antisismiques en terre crue – réalité rurale en Chine et au Pérou », par le professeur Edward Yan Yung Ng de l‘école d’architecture de la Chinese University of Hong Kong et membre de l’association PLEA. Il est le fondateur de Wu Zhi Qiao (Bridge to China). Cette fondation a conduit plus de 1000 étudiants de 20 universités différentes à réaliser des projets humanitaires en Chine et ailleurs. Elle œuvre à la construction de ponts et à la rénovation de villages en terre, dans des zones qui ont été fortement endommagées par des tremblements de terre. Cette présentation sur les questions sismiques en Chine sera confrontée avec les travaux récents du Centro Tierra au Pérou, qui connait des problèmes similaires.
Jeudi 14/04 – 18h,  « Quels enjeux pour l’architecture en terre d’aujourd’hui ? », par Thomas Granier (Association de la Voute Nubienne) et Martin Rauch (Lehm Ton Erde). Ils vont présenter leur vision et débattre de la transition écologique qu’ils ont entamée à travers les constructions en terre crue. AVN participe au (re)développement de l’architecture de terre en Afrique sahélienne. Sa mission est de permettre au plus grand nombre d’accéder, de manière pérenne et le plus rapidement, à des bâtiments solides et confortables. AVN a permis l’émergence d’une offre, le métier d’artisan-maçon, et d’un marché autonome. Lehm Ton Erde, qui possède une expertise inégalée de la technique du pisé, a ouvert de nouvelles perspectives pour son utilisation dans le contexte européen. Renseignements; cedric.evrard@uclouvain.be
_un SEMINAIRE de recherche
Vous trouverez dans les pages suivantes une présentation détaillée de chacune de ces activités.
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather