Conférence INTERREG IVB NWE 2010_

La recherche luxembourgeoise mise en avant lors
de la conférence annuelle européenne INTERREG IVB

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor a participé à la conférence annuelle « INTERREG* IVB North-West Europe » qui s’est tenue à Manchester les 6 et 7 décembre derniers. Plus de 400 participants venant de l’ensemble de la zone géographique du programme sont venus visiter et présenter les différents projets européens cofinancés par le programme INTERREG IVB. Le thème principal de la conférence était l’innovation et la mise en lumière des impacts nationaux et transnationaux des projets actuels et futurs.

Lors de cet important rendez-vous de l’innovation, le CRP Henri Tudor, l’institution de recherche luxembourgeoise la plus active dans le programme INTERREG IVB de la Grande Région, a présenté deux projets qu’il coordonne : les projets FITT et +Composites. En plus de ces deux projets, le CRP Henri Tudor est également partenaire de deux autres projets INTERREG IVB :

• PILLS – «Pharmaceutical Input and Elimination from Local Sources » qui propose de trouver des solutions pour le traitement des eaux usées à fortes concentrations en résidus pharmaceutiques directement aux sources d’émanation d´effluents. www.pills-project.eu

• MUSIC – « Mitigation in Urban areas Solutions for Innovative Cities » qui propose des solutions innovantes pour réduire l’émission de CO2 des zones urbaines.
http://www.nweurope.eu/index.php?act=project_detail&id=4041

Le projet FITT « Fostering interregional Exchange in ICT Technology Transfer » est un partenariat entre sept experts du transfert technologique qui ont codifié leurs pratiques et formalisé leurs expériences afin d’améliorer le transfert technologique des TIC (technologies de l’information et de la communication) entre les institutions de recherche publiques et les organisations privées qui commercialisent ces résultats. Cette codification et formalisation des pratiques des experts a donné naissance à une « toolbox » ; boîte à outils numériques disponible sur le site web www.fitt-for-innovation.eu et qui présente de façon ergonomique les différents résultats du projet. Par ailleurs, de nombreuses formations ont été organisées au Luxembourg pour disséminer les résultats de la « toolbox » et des prochaines formations auront lieu à Londres et Luxembourg en 2011.

Le projet +Composites « Awareness and Transfer of Innovation in Composite Materials » est un partenariat entre douze institutions européennes publiques et privées qui visent à renforcer l’innovation et la compétitivité des entreprises en encourageant le transfert technologique depuis des réseaux technologiques d’excellence dans le domaine des matériaux composites vers les PME du Nord-Ouest de l’Europe. Le projet +Composites développe actuellement quatre outils transnationaux de coopération (business intelligence, education, awareness and transfer of technology, business relations) qui seront disponibles en 2011.

Pour plus d’informations sur le CRP Henri Tudor : www.tudor.lu
Pour plus d’informations sur le projet FITT : www.fitt-for-innovation.eu
Pour plus d’informations sur le projet +Composites : www.pluscomposites.eu
Pour plus d’informations sur le programme INTERREG IVB NWE : www.nweurope.eu

 

*Le programme INTERREG IVB North-West Europe (NWE) est un instrument financier de la politique de cohésion de l’Union Européenne. Entre 2007 et 2013 le programme aura investi 335 millions d’euros du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans l’économie, l’environnement, le social de la région du Nord-Ouest de l’Europe. Ce fonds est utilisé pour cofinancer des projets qui visent des enjeux communs à travers la coopération des différents pays de la même région géographique. Le programme INTERREG IVB recherche des organisations qui souhaitent contribuer à la cohésion et au développement durable du Nord-Ouest de l’Europe. Pour les institutions intéressées, le programme propose encore de nombreuses opportunités avec 157 millions d’euros disponibles pour le financement de projets jusqu’en 2013.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather