Concours GENIAL 2012_

Lancement du Concours GENIAL 2012
Pour la 4e année consécutive, le Concours GENIAL fait appel à la créativité et à l’imagination des jeunes ! Placé sous le thème de « Lief deng Iddi – Verbesser deng Welt ! », le Concours GENIAL a pour objectif de promouvoir la réflexion créative et l’esprit d’innovation auprès des jeunes de 5 à 20 ans, en leur donnant la possibilité d’exprimer et de développer des idées nouvelles, créatives et…GENIALes ! « Les têtes créatives d’aujourd’hui sont les entrepreneurs, ingénieurs, designers et chercheurs de demain » a souligné Marco WALENTINY, Président de Luxinnovation. Penser de manière créative, dépasser les limites de son imagination ou inventer des solutions innovantes : tels sont les ingrédients pour améliorer, simplifier ou embellir notre vie quotidienne de demain. C’est pourquoi le Concours GENIAL, depuis sa création en 2009, souhaite sensibiliser les enfants et adolescents à la créativité et à l’innovation dès le plus jeune âge. En soutenant le Concours GENIAL, Yves Monville, Professeur chargé de mission au Ministère de l’Education nationale, a rappelé « l’importance d’aider les jeunes à explorer leur potentiel créatif et à développer leur esprit d’innovation ».
Parmi les idées gagnantes des dernières éditions on retrouve, par exemple, un « Zahnspangenreiniger » – un nettoyant électrique destiné aux appareils dentaires – un « Behindertenparkplatzverteidiger » – un système qui assure que les places de parking soient bien réservées aux personnes à mobilité réduite ou encore un « Multimediaschuh » – une chaussure multimédia. Toutes les idées gagnantes des trois éditions précédentes sont présentées et détaillées sur le site www.genial.lu.
Le Concours GENIAL 2012 s’adresse aux enfants et aux jeunes de 5 à 20 ans. Les idées peuvent être soumises seul ou en groupe, dans le cadre de l’école ou pendant les loisirs et dans tous les domaines (technologie, économie, communication & médias, langues, transport, design, environnement, services, loisirs, sport, musique…).
Un jury, composé de représentants de domaines variés – entreprises, centres de recherche ou encore professionnels du monde du design, de la culture et de l’éducation – sélectionnera les meilleures idées selon 5 catégories d’âge :
• Catégorie 1 : 5 à 7 ans (Cycles 1 & 2)
• Catégorie 2 : 8 à 11 ans (Cycles 3 & 4)
• Catégorie 3 : 12 à 14 ans (Cycle inférieur)
• Catégorie 4 : 15 à 18 ans (Cycle supérieur)
• Catégorie 5 : 19 à 20 ans (Projet de fin d’études soumis dans le cadre du Concours)
Les idées seront évaluées selon des critères tels que la créativité et l’originalité de l’idée, la qualité de sa réalisation, la probabilité d’une éventuelle mise en oeuvre ou encore son caractère innovant.
Les idées peuvent être déposées jusqu’au 30 avril 2012 dans tous les formats (dessins, maquettes, vidéos, photos …) à Luxinnovation.
Le Concours GENIAL est une initiative de Luxinnovation, l’Agence nationale pour la
promotion de l’innovation et de la recherche, en collaboration étroite avec le Ministère de l’Education nationale et avec le soutien de ses partenaires : Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, Centre Information Jeunes (CIJ), Croix-Rouge Luxembourgeoise, Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes, Jonk Entrepreneuren, Luxorr, Ministère de la Culture, Ministère de la Famille et de l’Intégration, Service National de la Jeunesse (SNJ), Syn2cat.

Deutsche Version pdf
Pour plus d’informations :
www.genial.lu
www.facebook.com/ConcoursGENIAL
Contact: Carole Nuss, T: +35243 62 63 1, carole.nuss@luxinnovation.luwww.luxinnovation.lu
www.innovation.public.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather