Common Ground – la Biennale di Venezia_

Avec plus de 170.000 visiteurs, la Biennale d’Architecture de Venise compte parmi les plus prestigieuses manifestations du domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, tant pour les professionnels, les critiques et les journalistes, que pour les amateurs et les acteurs de l’économie de l’architecture, les maîtres d’ouvrage privés et publics et les décideurs politiques. La direction générale de la Biennale d’Architecture de Venise 2012 a été confiée à l’architecte britannique David Chipperfield qui a choisi le thème « Common Ground ».

Du 29 août au 25 novembre 2012, la 13ème Biennale d’Architecture investira les quartiers de l’Arsenale et les pavillons des Giardini, mais aussi la Cité dans de nombreux autres endroits avec des présentations nationales, dont le Pavillon du Luxembourg, installé à la Ca’ del Duca dans le quartier de San Marco.

Pour la cinquième participation du Luxembourg à ce rendez-vous incontournable de l’architecture, le projet d’exposition pour le Pavillon du Luxembourg est placé cette année sous la thématique spécifique « FUTURA BOLD ? ».

La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie au Luxembourg, commissionnée par le Ministère de la Culture pour organiser la contribution luxembourgeoise à la Biennale, a procédé à un appel à projets international. Pas moins de 47 personnes âgées de 28 à 60 ans et formant 19 équipes pluridisciplinaires venant d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de France, du Luxembourg et des Pays-Bas ont ainsi soumis leurs projets au comité d’experts internationaux chargé de sélectionner le projet d’exposition qui représentera le Luxembourg au Pavillon du Luxembourg.

La haute qualité et l’originalité des projets présentés ont été unanimement saluées par le comité d’experts qui après de longues discussions a sélectionné le 16 mars le projet soumis par le jeune architecte luxembourgeois Philippe Nathan et ses collègues Yi-der Chou et Radim Louda. Davantage d’informations sur le contenu du projet seront communiquées à partir du 15 mai.

Le vernissage public de l’exposition aura lieu le 28 août. Elle se poursuivra à la Ca’del Duca, jusqu’au 25 novembre.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather