Comment construire un projet de territoire rural transfrontalier?_

Initié avec le Schéma de Développement de l‘Espace Communautaire et les fonds structurels européens, les états de l’Union Européenne légifèrent pour offrir à leurs collectivités rurales les moyens de mettre en oeuvre des projets de territoires souvent durables. L’agenda 21 local prend une place importante et se décline sous différentes formes. La problématique de la conférence est la suivante : Comment concevoir une territorialité transnationale qui repose sur le développement durable ?
Nous nous attacherons à étudier comment Attert et Beckerich arrivent à mettre en oeuvre un projet de territoire transfrontalier.
La Wallonie s’impose en exemple. L’Opération de Développement Rural fait office d’outil incontournable pour ses communes rurales. Elle propose un développement à travers le Programme Communal de Développement Rural, pièce maîtresse de la procédure qui se présente sous la forme d’un agenda 21 local.
Beckerich fait de même sans posséder d’agenda 21 local.
Son élaboration met en avant la notion de qualité. Le développement durable est une forme de qualité (Dabbadie, Lazard, Morissens, Bertin, 2004). Il existe une proximité entre ces deux notions. L’introduction de la qualité dans la démarche de projet de territoire offre la possibilité de prendre en compte les attentes de tous les acteurs locaux à travers leur participation (Hervé Brédif, 2008). Elle invite tout simplement à une nouvelle territorialité. Cette affirmation gagne en pertinence dans un contexte transfrontalier où les projets Interreg sont un moyen d’estomper la frontière (Amilhat-Szary, Fourny, 2006).
L’indépendance énergétique constitue le cœur de la politique menée. Nous examinerons les discours des élus, des chargés de mission, des institutions associées et des documents d’urbanisme produits afin de comprendre les différentes pratiques culturelles de l’aménagement.

Invitation flyer pdf

Entrée libre et gratuite
Inscription non obligatoire
La conférence sera tenue en langue française
Cette conférence est organisée en collaboration avec l’asbl “Au pays de l’Attert”
Adresse de la conférence :
Moulin de Beckerich – Salle Scheier
103, Huewelerstrooss · L- 8521 Beckerich
Pour toute information complémentaire:
I. BERNARD- LESCEUX / Asbl d’Millen
+352 691 510 372 · info@dmillen.lu · www.dmillen.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather