COMMENT CONSTRUIRE DE GRANDES STRUCTURES_

COMMUNIQUE DE PRESSE

La REVUE TECHNIQUE LUXEMBOURGEOISE
a le plaisir de vous inviter à la CONFÉRENCE
«COMMENT CONSTRUIRE DE GRANDES STRUCTURES!»
Jean-Marie Crémer, Ing. Civil de construction du bureau Greisch
Mardi 16.04.2013, 19h00, Forum da Vinci

Constructeur de grandes structures, ce nouveau métier s’est développé à partir du milieu du 19ème siècle avec l’apparition de l’acier et les dernières décennies ont vu fleurir des innovations qui ont provoqué des avancées considérables.
Le développement des outils informatiques, depuis un demi-siècle, a permis d’aborder les problèmes de la construction avec un nouveau regard. Les ingénieurs – et les architectes – disposent maintenant de ces outils qui leur permettent de modéliser la géométrie et le comportement des structures avec une grande précision. Ce qui n’est pas sans risque : pour s’en convaincre, il suffit de visionner ce qui se construit dans certains pays où les budgets sont presque illimités.
Il n’en reste pas moins vrai que sans vouloir réaliser des prouesses architecturales, nous sommes actuellement très bien armés pour construire de grandes et belles structures.
Le bureau Greisch a accompagné cette évolution, et l’a parfois provoquée en apportant une pierre significative à ce nouvel édifice de réalisations hautement reconnues.

Pendant plus de 40 ans, nous avons contribué à imaginer et à mettre en œuvre de grandes réalisations en utilisant de nouvelles méthodes de construction ou en améliorant celles qui existent. L’opération la plus connue et la plus emblématique est le lançage du Viaduc de Millau.
Construire de grands ouvrages, le faire sur des aires provisoires, dans les meilleures conditions de qualité d’exécution et de sécurité pour les travailleurs; et ensuite les mettre à leur place définitive par un déplacement global; cette méthode de travail est devenue notre caractéristique.
Ces méthodes de construction par déplacement « généralisé » ont été appliquées à un grand nombre de ponts et viaducs en récoltant plusieurs records du monde, qui l’ont été à leur époque ou qui sont encore d’actualité: le poussage du Pont précontraint de Steinebruck, la rotation du Pont haubané de Ben-Ahin, le poussage du Pont Canal du Sart, le lançage du Grand Viaduc de Millau.
Ces méthodes, nous les avons appliquées également pour de grandes structures telles qu’antennes de grande hauteur ou toitures de grandes dimensions: le relèvement de l’antenne RTBF d’Anlier, le poussage de la toiture de la Gare des Guillemins à Liége, et plus récemment le relèvement et le hissage de la toiture du Grand Stade de Lille.
La présentation, abondamment illustrée, sera suffisamment didactique pour permettre à chacun une compréhension aisée des différents aspects abordés.

La conférence est en langue française.
Avec le soutien de Secolux SA
Entrée libre
Date:16.04.2013, 19h00
Lieu : Forum da Vinci, 6, boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg

Bus: Lignes 6, 7, 12, 15; arrêt « Wampach »
Vel’oh !: Stations les plus proches : Monterey (en face du n°49) ou Convict (Place du Foyer)
Parking: Le long du boulevard Grande-Duchesse Charlotte et dans les rues avoisinantes
Notamment Parking Monterey,…

INFOS & ORGANISATION
Revue Technique Luxembourgeoise, Sonja Reichert, t:26114642, revue@aliai.lu, www.revue-technique.lu

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