CLUSIL_

L’événement annuel de fin d’année du CLUSIL (Club de la Sécurité de l’Information – Luxembourg ) a eu lieu le 4 décembre dans les locaux de BGL BNP PARIBAS, Espace Monterey. Le but de cette rencontre est de faire le bilan des activités de l’année passée, mais également de se projeter sur l’année suivante en présentant les objectifs affichés. Comme chaque année, ce fut également l’occasion de rassembler dans une ambiance conviviale un grand nombre des membres de l’association, qui ne cesse de croitre depuis 1996 (plus de 230 membres recensés en 2014).

Le thème choisi pour cette année faisait d’ailleurs clairement référence à l’atmosphère chaleureuse de la manifestation : « Socialization » des nouvelles technologies. Jean Goetzinger, président du CLUSIL, a introduit la soirée en présentant l’évolution actuelle des nouvelles technologies, de plus en plus « SMAC » : Social, Mobile, Analytics (Big Data) et Cloud, mettant ainsi en avant les difficultés nouvelles à établir des stratégies de sécurité compréhensibles par les utilisateurs et cohérentes avec cette évolution.

Les différents groupes de travail du CLUSIL ont ensuite présentés leurs activités réalisées en 2014, ainsi que leurs objectifs pour 2015. Le WG ISM (Information Security Management), particulièrement actif en 2014, a rappelé la publication de son guide sur la sécurité des appareils mobiles. Ce dernier, accessible durant les 6 derniers mois uniquement aux membres du CLUSIL, est aujourd’hui passé en version publique et peut être téléchargé sur le site de l’association (http://www.clusil.lu). Le WG s’est fixé un nouveau projet ambitieux pour 2015 : réaliser un benchmark des contrôles de sécurité actuellement en place au sein des organisations luxembourgeoises.

Le WG BCM (Business Continuity Management) a retrouvé en 2014 son dynamisme qui était le sien deux ans auparavant, après une année 2013 de transition, sous l’impulsion d’une nouvelle équipe. Une conférence sur le thème « Blackout – Could it happen to you? » a notamment été organisée le 16 octobre, et a connu un vif intérêt de la communauté avec plus de 40 participants. Enfin, le WG IMP (Incident Management Preparedness) a présenté l’avancement de son projet de guide intitulé « Communication Preparedness Plan ». Leur intervention s’est clôturée par une présentation vidéo des différents participants et de l’intérêt de ce sujet pour la place.

Les projets et initiatives sont donc nombreux et prometteurs pour 2015 et permettront de lancer l’association vers un événement majeur : les 20 ans de l’association en 2016.

Nicolas Mayer, nicolas.mayer@tudor.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather