Clubs de la Sécurité de l’Information_

Collaboration renforcée entre les associations francophones

La sécurité de l’information est un sujet à l’intérêt toujours grandissant, en raison de l’importance des systèmes d’informations et de leur relative vulnérabilité au regard de la criticité des informations échangées.

L’intérêt pour ce sujet a amené sur les dernières décennies à la création d’associations portant le nom de CLUSIx (Clubs de la Sécurité de l’Information) dans plusieurs pays principalement francophones, tel que le CLUSIL au Luxembourg (www.clusil.lu).

Par nature, la cybercriminalité ne connaissant pas de frontière géographique, le besoin en sécurité de l’information, et de fait l’importance d’échanges et de collaboration entre pays, est aujourd’hui évident. Dans ce cadre, les CLUSIx francophones au niveau international ont décidé de se rapprocher. A ce titre, le premier Symposium CLUSIx s’est tenu le 24 juin 2013 à Luxembourg au Centre de Recherche Public Henri Tudor, en présence des représentants des CLUSIx belges, italiens, français, luxembourgeois et tunisiens. L’objectif de cette rencontre fermée au public était de définir et mettre en place les premières actions concrètes favorisant l’échange de connaissances et d’expériences entre les membres des CLUSIx, tout en permettant à chaque association de mieux présenter et échanger sur son fonctionnement, ses activités, ses difficultés mais également ses particularités et centres de compétences.

Les discussions ont été riches et, constatant que chaque CLUSIx a identifié certains problèmes et besoins similaires, les CLUSIx ont pris la décision de la mise en œuvre d’une collaboration forte et pérenne au travers des mécanismes et outils suivants :

1. Rencontres annuelles entre les différents CLUSIx

2. Plate-forme sécurisée d’échange de documents entre CLUSIx

3. Mise en commun des livrables produits par chaque CLUSIx

4. Création d’un groupe de travail inter-CLUSIx

Cette rencontre entre CLUSIx a été poursuivie le lendemain 25 juin 2013 par une conférence ouverte au public sur le thème “Cyber Security Through International Cooperation!”. L’événement a permis aux différents CLUSIx présents de dresser un panorama de la cybersécurité dans leurs pays respectifs. La conférence a ensuite permis de découvrir quelques initiatives phares de la sécurité de l’information niveau national luxembourgeois. La journée s’est clôturée par une table ronde faisant intervenir des représentants de l’ENISA (European Network and Information Security Agency), du CERT des institutions européennes, de la FEDIL-ICT (Business Federation Luxembourg – ICT chapter), du domaine bancaire et de la recherche et de l’innovation.

La prochaine réunion de collaboration CLUSIx est d’ores et déjà planifiée pour 2014 en Italie.

• CLUSIB – www.clusib.be

• CLUSIF – www.clusif.asso.fr

• CLUSIL – www.clusil.lu

• CLUSI-TN – www.apsit.org.tn

• CLUSIT – www.clusit.it

Contact presse : Nicolas Mayer, nicolas.mayer@tudor.lu

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather