Chandigarh, entre ombre et lumière_

Dans le cadre du „Mois Européen de la Photographie 2011“ la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, sous l’égide de l’Ambassade de Suisse au Luxembourg, accueille du 28 avril au 4 Juin 2011 l’exposition „Chandigarh“ de la photographe suisse Maja Weyermann (née en 1962 à Hüttwill en Suisse, elle vit et travaille aujourd’hui à Berlin). Les travaux de l’artiste se reportent au projet réalisé par l’architecte Suisse Le Corbusier dans la ville indienne de Chandigarh.

Là-bas, Maja Weyermann a cherché les contradictions résultant de la confrontation  de la conception « européenne » de l’espace avec des conditions climatiques et culturelles différentes.

A partir de simulations 3D de bâtiments et d’espaces mais aussi d’interviews et de textes, Maja Weyermann décrypte les codes et le contexte culturel de la conception de ces espaces et de leur perception. Sur la base de rendus pluri perspectifs de ces simulations 3D, autant que par l’utilisation du langage photographique et pictural, la photographe établit des liaisons entre les fragments du passé, la représentation des espaces et la reconstruction suivant les plans originaux. Les interviews des architectes, urbanistes et citoyens indiens, complètent ce collage multimédia.

Les images subtiles et troublantes de Maja Weyermann sont l’expression d’une réflexion philosophique et d’une confrontation approfondie avec une cité qui est autant européenne qu’indienne.

Heures d’ouverture :

Samedi 11:00-15:00

Mardi à vendredi : 09:00-13:00, 14:00-18:00

Entrée libre.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather