Chambord 1519 – 2019 au passé et au futur_

Dans le cadre des célébrations de son 500e anniversaire, le Domaine national de Chambord propose au public une exposition exceptionnelle – la plus importante de son histoire -, sur un sujet inédit : Chambord au passé et au futur.
Les chiffres clés :

  • Exposition sur 2000 m²
  • 150 œuvres provenant de 33 collections internationales
  • Présentation de 3 feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci
  • 18 projets « Chambord 2019 » issus d’universités des 5 continents

En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française: le château de Chambord.
2019 est l’occasion pour le Domaine de s’interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.
Cette exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France est placée sous le commissariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer.
La Renaissance fut en France une période d’effervescence tant sur le plan politique – avec le règne de François Ier – qu’intellectuel avec l’émergence de nouvelles préoccupations artistiques et philosophiques. L’exposition visera à interroger la construction du monument à la lumière de ce contexte singulier.
Les enjeux et espoirs de cette période, la personnalité emblématique de François Ier ainsi que la place de Léonard de Vinci, mort à Amboise quelques mois avant le début de la construction de Chambord, seront mis en perspective par près de 150 œuvres remarquables provenant des collections de 33 institutions prestigieuses dont la Bibliothèque nationale de France, le Musée du Louvre, les Gallerie degli Uffizi, le British Museum, la Biblioteca nazionale de Florence, le Musée de l’Armée ou encore la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan.
La présentation de manuscrits enluminés (du IXe au XVIe siècle), de livres rares,  dessins,  tableaux, maquettes et objets d’art, parmi lesquels trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vincil’Armure aux lions de François Ier ou encore 5 dessins originaux sur vélin exécutés par le célèbre architecte Jacques Androuet du Cerceau, permettront au public de véritablement entrer dans l’architecture du monument, et d’en saisir la nouveauté radicale.
Chambord fera partie des 3 lieux en France à montrer des œuvres originales de Léonard de Vinci avec le Musée du Louvre et l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
https://www.chambord.org/fr/decouvrir/programmation-culturelle-chambord/exposition-chambord-1519-2019-lutopie-a-loeuvre/

Facebooktwitterpinterestmailby feather