Carnet d’opinions N°4 – Urbanisme

CARNET D’OPINIONS   N° 4  – Urbanisme

Une Urbanisation qui implante ses centres commerciaux là où les églises les occupaient jadis…

L’urbanisme commercial est une préoccupation importante des pouvoirs publics car le commerce est encore aujourd’hui une des conditions essentielles du développement des villes. Comme l’histoire et la morphologie de chaque ville se diffère l’une de l’autre, ce nouveau schéma d’urbanisation doit impérativement tenir compte des divers facteurs qui la composent et rester un processus de développement équilibré.

Les Carnets d’Opinions ont pour but de promouvoir la critique architecturale au Luxembourg et étendre son rôle de forum. Ce document reflète la volonté d’encourager les prises de position et d’animer des débats autours de la production architecturale. Comme l’un des rôles de la Fondation de l’architecture et de l’ingénierie est de promouvoir la critique architecturale et de stimuler les réflexions sur les constructions qui nous entourent, le « Carnet d’Opinions » bénéficie d’un franc soutien de la Fondation. Distribution gratuite.

22 pages avec illustrations

21×14,5 cm

En langue française

Distribution gratuite

AUTEURS

Ben Fayot | « Urban living »

Stéphanie Laruade-Kostohryz | la ville sauvage

Josée Hansen | la ville condamnée

Ahahram Agaajani | place de l’etoile ou la poche de vide urbain

Bohumil Kostohryz | « sans commentaires »

RÉDACTEUR EN CHEF

Shahram Agaajani, rédacteur en chef

ÉDITEUR & INFORMATIONS

Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie

 

La parution du Carnet d’Opinions n° 4 est accompagnée par l’EXPOSITION DE LA MAQUETTE DU PROJET ACTUEL POUR le réaménagement de  la Place de l’Etoile mise à disposition par la Ville de Luxembourg.

Lieu d’exposition : Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, 1, rue de l’Aciérie, L-1112 Luxembourg, heures d’ouverture : www.fondarch.lu

Extraits du carnet d’opinions (.PDF)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather