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La plate-forme de communication Luxembourgeoise aide les ONG internationales face aux conséquences du typhon Haiyan

Le 7 Novembre 2013 une des tempêtes les plus puissantes jamais enregistrée a frappé le centre des Philippines. Ce typhon a provoqué des destructions catastrophiques. Selon les estimations, environ 11 millions de personnes ont été touchées et beaucoup sont sans abri.

Quelques jours seulement après que la tempête ait frappée les îles et dans le cadre de l’appui de la communauté internationale, quatre membres de l’équipe « emergency.lu » de la Protection Civile Luxembourg se sont envolés pour les Philippines emportant avec eux trois kits de déploiement rapide emergency.lu. Ces kits sont constitués de NoSaCo® Rapid, développés par HITEC Luxembourg, et d’une antenne gonflable de 2.4 m, facile à déployer et à mettre en place. Un quatrième kit, kit du type « Regular » doté d’une antenne parabolique fixe, a été envoyé vers les Philippines à partir du dépôt des actions humanitaires de Dubaï. Parallèlement, des experts VSAT de la Protection Civile Luxembourgeoise ont aidé à l’installation des équipements palliant ainsi la carence en communication des premiers jours qui ont suivi cette catastrophe majeure. Le rétablissement des communications rendant ainsi plus efficace l’effort de réaction rapide de l’aide humanitaire est basée sur la connectivité et la capacité satellitaire de SES.

Gilles Hoffmann, un des quatre membres de l’équipe actuellement déployée à Guiuan a déclaré: « Mise à part la crise humanitaire dans les Philippines et ses terribles dommages, toutes les organisations humanitaires ont été confrontées à des problèmes d’infrastructures inutilisables et à des questions logistique. Dès la mise en place du kit de déploiement rapide « emergency.lu », nous avons pu partager cette infrastructure de communication avec d’autres organisations en place. Sans cette solution technique, la coordination et la coopération eurent été, dans les premiers jours, pratiquement impossible. »

L’équipe sur place ainsi que les organisations connexes ont été assistées dans leur mission par les services techniques engagés dans le projet. A ce titre, l’équipe Luxembourgeoise a aidé le Centre de réaction d’urgence de la Commission européenne dans la mise en place d’une vidéoconférence Skype avec leurs représentants à Tacloban, Cebu et Ormoc, ainsi qu’avec le personnel « emergency.lu » sur le terrain.

L’état de la situation a nécessité l’augmentation de la capacité de transmission via satellite de 2,5 Mbps, portant ainsi la capacité globale de « emergency.lu » sur la région « Asie » à 7,5 Mbps sur deux faisceaux satellitaires. Cette capacité additionnelle, gratuitement à disposition par SES TechCom, a amélioré la qualité de service d’un grand nombre d’organisations humanitaires déployées aux Philippines.

Compte tenu des circonstances, les organisations humanitaires ont réussi assez rapidement à coordonner l’aide au sein des régions dévastées. Cependant même pour des humanitaires expérimentés, les conséquences épouvantables de l’ouragan en termes de décès et d’impacts humanitaires sont difficiles à appréhender. Alors, dans ces situations un appel à ceux que l’on chéri devient primordial, la version spécifique du client Skype a permis aux personnels sur le terrain de rester en contact durant leurs missions.

Après le retour de trois des quatre membres de l’équipe ayant quitté les Philippines le 12 Novembre, Guy Bley, Chef de la Division de la Protection Civile auprès de l’Agence des Services de Secours du Luxembourg a déclaré: « Bien que nous soyons prêts à envoyer nos collègues dans les régions sinistrées cela représente toujours un risque. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la solution portail Web 2.0 qui nous permet de rester en contact avec l’équipe, les suivre au cours de leur mission et savoir qu’ils sont en sécurité. Notre équipe a accompli un sacré travail aux Philippines ! ».

Suite à la remise en état des services Internet par le fournisseur d’accès local, le kit de déploiement rapide qui durant les 3 dernières semaines a offert, une liaison Internet à plus de 600 humanitaires de Tacloban, va être transféré dans les prochains jours dans un autre centre humanitaire. Parallèlement, le kit de déploiement régulier a été installé dans Guiuan pour fournir un accès Internet à un grand nombre d’ONG travaillant dans cette région durement touchée.

A propos de “emergency.lu”  www.emergency.lu
emergency.lu est une plate-forme intégrée, unique et innovante d’applications, de terminaux et technologies de la communication. L’aptitude d’emergency.lu à être rapidement déployé sur des sites d’urgences, lui permet d’apporter, indépendamment des infrastructures existantes, une aide précieuse en cas de catastrophe majeure ou autre situation d’urgence. Cette capacité à créer en avant-garde une plate-forme accroit la rapidité de la réponse et facilite les processus. Ce concept qui repose sur un savoir-faire luxembourgeois combiné à l’expérience des partenaires internationaux est le premier qui propose un tel degré de souplesse et de performance.
A propos de HITEC Luxembourg S.Awww.hitec.lu
HITEC Luxembourg S.A. fondée en 1986 est une société à capital 100% luxembourgeois. Elle s’est développée dans les domaines de l’innovation et des produits et services de qualité. La société est certifiée ISO 9001 pour l’étude, l’analyse, le conseil, la fabrication, la maintenance et la vente de systèmes dans les domaines de la mécanique, l’électronique, les techniques de mesure physique ainsi que les technologies de l’information et de la communication. Le label ESR, Responsabilité Sociale des Entreprises (CSR), décerné à HITEC Luxembourg atteste de son engagement à mettre en oeuvre et promouvoir une approche sociétale en regard des dimensions économiques et environnementales de la collectivité. La société a reçu le label SuperDrecksKëscht fir Betriber pour sa contribution à la gestion écologique des déchets. Ce label est certifié selon la norme internationale ISO 14024:2000.
HITEC Luxembourg propose des solutions de haut niveau technique dans différents domaines: équipements terrestres pour satellites, équipements spécifiques ou adaptés aux normes pour le test ou la mesure de propriétés physiques. Elle est spécialisée dans l’étude, l’ingénierie, le conseil, le développement de logiciels, les TIC et la gestion de projets. HITEC Luxembourg travaille dans les secteurs public et privé tant au niveau national qu’international. Spécialisée dans la haute technologie, HITEC Luxembourg a pour objectif de s’implanter durablement dans ce créneau, de développer son activité sur le plan international et de promouvoir le Luxembourg au travers de services et de produits innovants et de haute qualité.
A propos de SES www.ses.com
SES est un opérateur satellitaire de tout premier plan mondial, avec une flotte de 50 satellites géostationnaires. L’entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux prestataires de services d’information et Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu’aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier. SES se fait fort d’établir des relations commerciales durables, une qualité de service exemplaire et un niveau
d’excellence dans l’industrie de la télédiffusion. D’horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en lien étroit avec les clients pour satisfaire au mieux leurs besoins spécifiques de services et de largeurs de bande satellitaires.
SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu’une participation stratégique dans l’infrastructure satellitaire de démarrage O3b Networks.
À propos de l’association momentanée (AM): National Satellite Communication Framework (NSCF)
L’association momentanée, HITEC Luxembourg SA et SES Astra TechCom SA, est la combinaison idéale de deux sociétés disposant d’une vaste expertise satellitaire au Luxembourg. L’entreprise commune est gérée par HITEC Luxembourg. Les deux sociétés sont certifiées ISO 9001:2008 pour offrir à leurs clients des produits et services de la meilleure qualité possible.
A propos de Skype  www.skype.com
Skype est un logiciel de communication dont le but est d’éliminer les obstacles à la communication. Avec un dispositif connecté à Internet, les familles, les amis et les collègues peuvent se réunir gratuitement avec messagerie, voix et vidéo. À
faible coût, ils peuvent aussi appeler des lignes fixes ou mobiles pratiquement partout dans le monde. Skype a récemment introduit la vidéo de groupe, permettant à des groupes de plus de deux personnes à faire des choses ensemble chaque fois qu’ils sont dehors.
Fondée en 2003 et basée à Luxembourg, Skype est une division de Microsoft Corp (Nasdaq: MSFT). Skype peut être téléchargé sur les ordinateurs, téléphones mobiles et autres appareils connectés gratuitement sur www.skype.com.
Vous pouvez obtenir des nouvelles et des mises à jour de Skype sur son Blog: http://blogs.skype.com, Twitter: twitter.com / skype, ou Facebook: www.facebook.com/skype

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