Câblage multimédia P&T_

Avec le câblage multimédia, toute la maison accède à une nouvelle forme de flexibilité

 

Répandu dans les entreprises depuis déjà des années, le câblage multimédia apparaît désormais de plus en plus intéressant pour les particuliers, également dans les maisons individuelles et les résidences.

Les câbles utilisés ici sont des câbles réseau de catégorie 6, qui permettent de bénéficier d’applications de communication de très bonne qualité dans toute la maison, avec des bandes passantes pouvant atteindre un Gigabit/s.

Tous les outils de communication courants, notamment les téléphones, les ordinateurs, les interphones, les caméras de surveillance, le service Télé des P&T, peuvent être raccordés sans aucune difficulté grâce à l’utilisation d’un même type de prise: RJ45. Le principe repose en fait sur une multiplication des prises dans chaque pièce afin d’obtenir la plus grande flexibilité possible. Toutes ces prises sont reliées par câble jusqu’à un point central, qui réceptionne de l’extérieur les différents services de communication introduits dans l’habitation. Pour les maisons uni-familiales (cf. graphique 1), ce point central correspond à l’entrée du câble souterrain se situant dans un répartiteur P&T; pour les habitations dans des résidences (cf. graphique 2), ce point ce situe à l’intérieur de chaque appartement et est relié par un câble catégorie 7 et fibre optique (selon le type de raccordement de l’immeuble) avec le répartiteur P&T se trouvant dans un local technique de l’immeuble.

L’utilisateur peut ainsi très facilement décider quel service il souhaite connecter à quelle prise de raccordement et procéder lui-même à l’installation. Ce système lui offre l’avantage de pouvoir changer seul, en toute simplicité, l’emplacement de chaque service de communication, sans qu’aucune intervention supplémentaire ne soit nécessaire.

Pour accéder au nouveau service de télévision proposé par P&TLuxembourg, « Télé des P&T », dans une autre pièce de la maison, il suffit de raccorder la Set-Top-Box à la prise au moyen du câble Ethernet approprié pour que la gamme complète des programmes, accompagnée d’un guide électronique et de menus interactifs, soit aussitôt disponible.

Avec ce système, brancher une caméra pour veiller sur le sommeil du petit dernier ne pose pas non plus de problème.

En résumé, le câblage multimédia est une solution idéale pour bénéficier de tous les services IP de demain et devrait, à ce titre, absolument être intégrée dans tous les travaux de construction ou de rénovation immobilière.

Pour obtenir davantage d’informations sur le câblage multimédia et sur le service Télé des P&T, vous pouvez vous rendre dans l’une des téléboutiques de P&TLuxembourg ou composer le numéro de téléphone gratuit 8002 8004.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather