BUSINESS MEETS RESEARCH 2012_

Le Luxembourg présente une grande diversité d’équipes et de laboratoires de recherche et une importante richesse en entreprises de tailles diverses. Ce contexte local est un atout pour être innovant et compétitif. Le Forum « Business meets Research » a pour vocation de mettre en lumière les applications concrètes de la recherche luxembourgeoise. Au fil des années, le forum « Business meets Research » est devenu la vitrine de promotion des acteurs publics et privés de la recherche luxembourgeoise en mettant l’accent sur la collaboration entre chercheurs et entreprises. Collaboration qui se veut également transfrontalière puisque, cette année, c’est la Sarre qui, en tant qu’invité d’honneur, a pu saisir l’opportunité de présenter le savoir-faire de ses chercheurs. Au total, ce sont plus de 420 personnes qui ont participé à l’événement dans le but de découvrir l’expertise des instituts de recherche et de rencontrer des partenaires potentiels pour initier de nouveaux projets. De nombreuses initiatives pour développer les partenariats étaient au programme de cette deuxième journée.

Favoriser l’innovation par la rencontre entre entreprises et chercheurs

L’INNOVATION MATCHMAKING était sans conteste un des temps fort de l’édition 2012 du « Business meets Research ». Le concept était simple: encourager les rencontres pour stimuler la constitution de nouveaux partenariats et la naissance de projets collaboratifs. Un rythme constant tout au long de la matinée, avec une succession de près de 450 rendez-vous programmés à l’avance.

Les rendez-vous se sont enchainés toutes les vingt minutes, offrant ainsi une large place à la réflexion commune et à l’identification d’éventuelles pistes de collaborations. Les sessions d’informations organisées en parallèle de L’INNOVATION MATCHMAKING sur des thématiques en lien avec la recherche et l’innovation, telles que les financements nationaux et européens, les transferts de technologies ou encore la valorisation des résultats de recherche ont également connu un vif succès.

Promouvoir l’excellence scientifique par le biais des ressources humaines

Evènement dans l’évènement, le SCIENCE CAREER MATCHMAKING était organisé pour la première fois par Luxinnovation et le Fonds National de la Recherche (FNR). Cette session de networking visait à favoriser les rencontres entre les candidats hautement qualifiés (doctorants et chercheurs en post-doc bénéficiant d’une aide formation-recherche du FNR) et les entreprises qui endossaient le rôle d’employeurs potentiels. Avec pour objectif de promouvoir l’emploi scientifique dans les entreprises, cette session a débuté par une conférence en lien avec les projets de recherche et perspectives dans les domaines des matériaux et des TIC. Les candidats ont par la suite pu détailler leurs parcours et leurs aspirations lors de courtes interventions et de rencontres avec les entreprises.

Trouver des futurs talents dans des domaines de pointe est indispensable pour les entreprises de toute taille. C’est pourquoi, Goodyear Innovation Center-Luxembourg mais également Regify, start-up luxembourgeoise ont répondu présents et ont illustré leurs opportunités de carrières en recherche et développement. Le Prof. Björn Ottersten, Directeur du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université du Luxembourg, a, quant à lui, tenu à rappeler les qualités spécifiques requises par les thésards, à savoir un esprit d’esprit développé, des compétences interculturelles et une détermination à toute épreuve.

Plus d’informations sur les intervenants du Forum « Business meets Research » ou sur les différentes sessions de networking sur : www.business-meets-research.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather