Business meets Research 2011_

Promouvoir la coopération entre les acteurs de l’innovation et de la recherche, favoriser le transfert des compétences et démontrer l’expertise de la recherche publique et privée au Luxembourg, tels étaient les objectifs affichés du forum. Articulé autour des thématiques couvertes par les clusters *, le forum « Business meets Research » a offert aux participants l’opportunité de découvrir le savoir-faire des meilleurs experts en matière de recherche, développement et innovation (RDI).

 

Les partenariats public-privé comme fil rouge

Luxinnovation GIE, 7 rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg | Tél. : +352 43 62 63 – 1 | Fax : +352 43 81 20 | Email : info@luxinnovation.lu

Si le dialogue n’est pas toujours aisé entre les entreprises et les organismes de recherche publique, il est toutefois indispensable en matière d’innovation. Depuis sa création, le forum « Business meets Research » propose de favoriser ces discussions et de mettre en lumière les applications concrètes de la recherche luxembourgeoise. «  Business meets Research est sans conteste la vitrine de promotion des acteurs publics et privés de la recherche luxembourgeoise », a précisé, dans son mot d’introduction, M. Marco WALENTINY, Président de Luxinnovation tout en mettant l’accent sur l’importance de la collaboration entre le secteur public et privé. La coopération n’a pas de frontière et nombre de personnes ont fait le déplacement de toute la Grande Région. Au total, ce sont plus de 350 personnes qui ont participé à l’événement dans le but de découvrir l’expertise des instituts de recherche et de rencontrer des partenaires potentiels pour initier de nouveaux projets. De nombreuses initiatives existent en effet pour inciter à la mise en place de partenariats mais elles sont parfois encore méconnues des entreprises. C’est le cas, par exemple, du 7ème Programme Cadre de Recherche, Développement et Innovation, principal instrument de financement de la recherche en Europe. Mme Clara DE LA TORRE, Directeur de la DG Recherche et Innovation à la Commission Européenne, a ainsi présenté les initiatives qui seront menées dans les prochaines années par l’Union Européenne en faveur de l’innovation et de recherche. M. Pierre DECKER, Premier Conseiller de Gouvernement au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a insisté quant à lui sur l’importance des partenariats privé-public pour la valorisation des résultats de la recherche.

Succès du premier « Innovation Matchmaking »

L’« Innovation Matchmaking » était sans conteste la grande nouveauté à l’affiche du « Business meets Research » 2011. Le concept était simple : encourager les rencontres pour stimuler la constitution de nouveaux partenariats et la naissance de projets collaboratifs. Un rythme constant tout au long de la journée et une succession d’une centaine de rendez-vous a permis à plus de 200 personnes d’échanger lors de face-à-face préprogrammés et personnalisés. Alors que les acteurs de la RDI étaient invités à présenter leurs offres de compétences, de technologies et de services en amont de l’événement, le site dédié au forum a enregistré plus de 120 profils différents.

La recherche comme facteur de compétitivité et de croissance

Parallèlement à l’Innovation Matchmaking, le forum proposait sept workshops couvrant les domaines des clusters *. Traitant cette année de thématiques plus ciblées, ces séminaires ont su attirer un large public intéressé par les projets de recherche menés par exemple par l’Université du Luxembourg ou par les départements et laboratoires des centres de recherche publics Henri Tudor, Gabriel Lippmann et Santé. Plus de 30 intervenants se sont ainsi succédé tout au long de la journée pour traiter de la valorisation de la biomasse en milieu urbain, des matériaux composites, de la sécurité ICT, de la médecine personnalisée ou encore de l’industrie spatiale. Chaque séminaire thématique était animé par des spécialistes reconnus dans leurs domaines, qui ont encouragé le public à participer activement aux discussions.

Le nouveau Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche en ligne

En marge des présentations, les participants ont pu découvrir la nouvelle version du Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche (www.innovation.public.lu), présentée officiellement lors de la séance d’ouverture par le Centre des Technologies de l’Information de l’Etat (CTIE) et Luxinnovation. Entièrement reconçu et modernisé pour répondre aux besoins et attentes de ses publics cibles, le portail offre une navigation, une ergonomie et un design repensés afin de faciliter son utilisation. Largement consulté, le portail est la source d’information de référence en matière de RDI au Luxembourg. Depuis sa conception en 2003, il est géré par Luxinnovation, pour le compte du Gouvernement. Son contenu est réalisé en partenariat avec l’ensemble des acteurs du domaine de la RDI au Luxembourg, dont notamment les ministères concernés, les acteurs de la recherche publique, les chambres professionnelles et le Fonds National de la Recherche.

*Les clusters animés par Luxinnovation : Luxembourg BioHealth Cluster, Luxembourg EcoInnovation Cluster, Luxembourg ICT Cluster, Luxembourg Materials Cluster, Luxembourg Space Cluster (www.clusters.lu).

Contact Presse : Marine MOMBELLI | Tél. : +352-43 62 63 – 1 | marine.mombelli@luxinnovation.lu Plus d’informations sur le programme du forum Business meets Research sur www.business-meets-research.lu ou sur le Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche :  www.innovation.public.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather