BUSINESS INITIATIVE LANCE 1,2,3 GO SOCIAL_

Le nouveau parcours pour accompagner les projets à finalité sociale ou solidaire

Le 24 novembre 2011, Business Initiative a.s.b.l. a annoncé le lancement du nouveau parcours 1,2,3 GO SOCIAL lors de la journée « Développement et promotion de l’Economie solidaire au service du développement durable à Luxembourg » au Grand-Théâtre de Luxembourg. Ce parcours, qui s’adresse à des entrepreneurs avec des projets à finalité sociale ou solidaire, propose un coaching gratuit dans l’élaboration du plan d’affaires ainsi que la participation à des workshops et événements-networking. En fin de parcours, les lauréats peuvent bénéficier d’un soutien financier ainsi que d’une visibilité médiatique accrue. Les inscriptions à 1,2,3 GO SOCIAL sont ouvertes du 1er décembre 2011 au 30 avril 2012.

Du 1er décembre 2011 au 30 avril 2012, Business Initiative lance un nouveau parcours pour des projets d’entreprises à finalité sociale ou solidaire au Grand-duché de Luxembourg: 1,2,3 GO Social ! S’intégrant dans le plan d’action pour le développement de l’économie solidaire au Luxembourg (PLES-2012) mené par le département de l’économie solidaire du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, le parcours 1,2,3 GO Social a plusieurs objectifs:

faire émerger, consolider ou développer des projets innovants qui s’inscrivent dans le périmètre de l’Economie sociale ou solidaire tel que promu par le ministre délégué à l’Economie solidaire au Grand-duché de Luxembourg : « Une économie au service de la solidarité qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Une économie basée sur des projets qui conjuguent activités économiques et finalités sociales;

– accompagner et valoriser ces projets,

– aider à l’élaboration d’un business plan social.

En plus d’un coaching personnalisé, plusieurs événements et workshops sont organisés dans le cadre du parcours 1,2,3 GO Social, permettant aux porteurs de projets d’acquérir des compétences en entrepreneuriat, de s’échanger avec les experts, de multiplier les contacts professionnels et de se créer un réseau. En fin de parcours, un jury indépendant évalue les plans d’affaires déposés. Les lauréats, révélés au public lors d’une grande Soirée de Clôture qui se tiendra fin novembre 2012 à Esch-sur-Alzette, seront récompensés par un soutien financier et une visibilité médiatique accrue.

Qu’est-ce une entreprise sociale ? Selon l’AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques), « les entreprises sociales partagent une même ambition : mettre leur projet entrepreneurial au service de l’Homme. Elles combinent leur projet économique avec une finalité sociale et/ou une gouvernance participative. Pour elles, la réalisation de bénéfices ne constitue pas une fin en soi mais un moyen au service de leur projet sociétal. »

Pour participer au parcours 1,2,3 GO Social, les personnes avec des projets à finalité sociale ou solidaire sont priées d’envoyer un email à 123gosocial@cc.lu pour demander leur formulaire d’inscription.

Si le projet est accepté, les porteurs de projets peuvent recevoir un coaching gratuit pour l’élaboration de leur business plan et participer aux nombreux événements-networking organisés dans le cadre de ce parcours.

Critères d’acceptation :

  • Tout participant doit être porteur d’un projet d’entreprise à finalité sociale ou solidaire qu’il souhaite créer, consolider ou développer au Grand-duché de Luxembourg.
  • Le projet doit s’inscrire dans une dynamique de l’Economie solidaire, c’est-à-dire qu’il doit s’agir d’un projet économique et socialement innovant, avec une finalité d’intérêt général, collectif ou sociétal.
  • Le projet doit viser la création d’une entreprise dont le siège social sera localisé au Grand Duché de Luxembourg.
  • Un des porteurs assumera le poste de gérant ou d’administrateur délégué de la future entreprise.

Par ailleurs, les projets doivent être portés par des personnes physiques ou par des sociétés/a.s.b.l. déjà en activité, avec lesquelles les porteurs de projet développent de nouvelles activités. Il n’y a pas de restriction quant au secteur d’activités et à la structure juridique que peut revêtir le projet.

Les inscriptions à 1,2,3 Go Social sont ouvertes du 1er décembre 2011 au 30 avril 2012. La date limite pour le dépôt des plans d’affaires est prévue pour mi-juillet 2012.

Pour plus d’informations:
Sylvia Mann (chargée de communication 1,2,3 GO)
T:+352 42 39 39 274
sylvia.mann@cc.lu
www.123go-networking.org
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather