Innovation camp 2016_

16JELARAL204_Gagnants_s

copyright jonk entrepreneuren asbl
Réunis pendant une journée à la brasserie « An der Brauerei » à Bascharage, les élèves, répartis en équipes mixtes de 4 à 5, doivent chercher et proposer des solutions innovantes à un « Business Challenge », qui leur est posé par l’organisation partenaire. Il s’agit d’une expérience intense pour les jeunes car, en ignorant à l’avance le problème à résoudre, ils doivent proposer une solution au cours d’une seule journée. Un vrai défi qui permet aux jeunes de laisser libre cours à leur créativité, d’apprendre à travailler en équipe, de respecter des deadlines et d’être en compétition avec d’autres groupes.
Le business challenge
La société Aral Luxembourg S.A., partenaire de cette édition, a posé le challenge suivant :
1) Quelle est votre perception de la station-service d’aujourd’hui ? Est-ce une adresse incontournable pour vous? Pour quelles raisons?
2) Comment voyez-vous la station-service de demain ? Est-ce que les habitudes de consommation vont changer et quelles seront vos attentes au niveau:
_Produits & prix
_Mode de paiement
_Services
_Communication vers clients
_Image de marque du pétrolier
L’important pour Aral Luxembourg était de connaître l’opinion des jeunes d’aujourd’hui. Comment voient-ils la station-service, est-ce pour eux une simple « pompe à essence » où est-ce plus ? Quels services attendent-ils d’une station-service ? Est-ce qu’Aral communique assez avec eux où y a-t-il des pistes d’amélioratio ? Ce challenge a permis aux élèves de se surpasser et de se mettre, tout au long de la journée, dans la peau d’innovateurs et d’imaginer la station-service du futur.
Pour les guider dans leur projet, quatre conseillers sont passés à travers les différents groupes. Jean-Philippe Haux, Shop Advisor, Yannick Adam, Marketing Manager, Dirk Willems, Operation Manager et Jemp Berscheid, Trading Manager les ont guidés et répondu à leurs questions.
A la fin de la journée, les 10 équipes ont présenté leurs projets et tenté de convaincre le jury composé des membres d’Aral Luxembourg suivants :
– Romain Hoffmann, Président du groupement pétrolier et Administrateur Délégué Aral et BP Luxembourg
– Olivier Rostenne, CoCo Manager
– Ines Blatt, Service financier
– Erica Van Beek, Quality Controller
La thématique de cet Innovation Camp a captivé les élèves qui ont proposé de nouveaux concepts innovants et des idées facilement réalisables. Il est également important de souligner l’aspect formateur et enrichissant que revêt un Innovation Camp. Travailler en équipe, connaître une situation de stress, devoir respecter une deadline, présenter devant un grand public, tout en étant créatif sont des enseignements qui leur seront utiles dans la vie professionnelle.
Les projets gagnants
Lors de la remise des prix, Monsieur Romain Hoffmann, a souligné la qualité des divers projets et la bonne présentation des élèves qui ont surpris par leur professionnalisme et leurs idées créatives.
Après une délibération difficile, le jury a annoncé les 3 projets gagnants.
Le troisième prix a été emporté par le groupe Youth Innovation qui a mis l’accent sur l’engagement envers l’environnement et la jeunesse en proposant d’équiper leurs stations-services de panneaux solaires, de proposer des produits BIO et végétariens et d’introduire une carte « Student assistance » pour les jeunes. L’équipe était composée de 5 élèves : Stephanie Dos Anjos (LTMA), Ivanna Da Silva (LTETT), Carla Invernizzi (Lycée Ermesinde), Elena Vickerstaff (LGL) et Bob Reinert (LAML).
Le deuxième prix a été décerné au groupe numéro 6 qui, lui, a privilégié un système de paiement directement à la pompe 24/24 et également d’équiper les Shops avec un espace détente avec des possibilités de chargement pour les GSM et le Wifi gratuit. L’équipe était composée des élèves suivants : Julie Bechtel (AL), Valerie Durbach (ECG), Ann Bertemes (Sportlycée), Cindy Reis Manaia (LTETT) et Liam Schiltz (LAML).
Le projet qui a séduit le plus le jury était celui du groupe Young Consultants. Leur projet s’est focalisé sur les 3 différents types de personnes visitant une station-service : ceux qui viennent pour acheter au Shop, ceux qui viennent uniquement pour mettre de l’essence et ceux qui font les deux. Sur cette base ils ont réaménagé l’architecture d’une station-service afin que chaque cible soit satisfaite et n’ait pas besoin d’attendre lorsqu’elle se déplace à une station-service Aral. Il était important pour eux qu’Aral s’adapte à la société moderne et se focalise sur les besoins de chaque client. Ce groupe était composé de 5 élèves : Corina Margau (Sportlycée), Miljana Pektovic (ECG), Gabriela Ferreira (LTETT), Annemarie Loewen (AL) et Kevin Thull (Sportlycée).
Pour conclure cette journée riche en creativité et en innovation, les convives se sont retrouvés lors d’une agape de clôture.
L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg
Fondée en 2005, l’a.s.b.l. Jonk Entrepreneuren est sous le haut patronage de S.A.R. le Grand-Duc Héritier depuis 2013. Elle a pour mission « d’inspirer et de préparer les jeunes à innover, créer, prendre des initiatives et à être responsables. » L’objectif de l’asbl est d’encourager la créativité et l’esprit entrepreneurial des jeunes et de les initier à la vie professionnelle par le biais de différents projets organisés à chaque niveau de l’enseignement luxembourgeois. En 2014/2015, l’asbl a touché plus de 9.600 jeunes et 350 volontaires via ses 11 programmes dans les différents niveaux d’enseignement.
 www.jel.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather