Bruxelles passif_

Journée de découvertes à Bruxelles vendredi 1er mars 2013 en coopération avec la Revue Technique Luxembourgeoise

Des « bâtiments exemplaires » à Bruxelles, pour rompre une fois pour toutes avec les années sombres de l’architecture bruxelloise.

Depuis 2007, la Région de Bruxelles-Capitale organise des appels à projets ouverts à tous pour soutenir la construction et la rénovation de « bâtiments exemplaires ». L’opération « Batex » entend montrer que la production architecturale bruxelloise est capable d’atteindre l’excellence en construction durable par des techniques existantes et dans un budget raisonnable. Les projets sont évalués par un jury sur la base de quatre critères :

• La meilleure efficacité énergétique possible
• Le plus faible impact environnemental possible
• La reproductibilité et la rentabilité des solutions envisagées
• La qualité de leur cohérence architecturale et de leur intégration urbaine

Sur 245 dossiers introduits de 2007 à 2011, 156 projets ont été subsidiés pour plus de 371.000 m2. Les lauréats ont quatre ans pour réaliser leur projet, qui, au terme du chantier et après vérification, seront « déclarés » Batex. (extrait de l’ouvrage « Les Bâtiments exemplaires se racontent… »).

L’appel à projet Batex s’inscrit dans un cadre plus large de promotion, de soutien et de régulation publique destinés à améliorer les qualités environnementales et énergétiques du bâti bruxellois : législation imposant le standard passif pour toute nouvelle construction dès 2015, projets innovants initiés par les autorités régionales et para-régionales, outils mis à disposition des constructeurs, …

ARICIA propose, le vendredi 1er mars 2013, une journée de découvertes et de visites sur le sujet de la construction durable à Bruxelles.

Nous avons sélectionné une diversité de constructions récentes, passives  et/ou innovantes sur le plan écologique: bureaux, immeuble mixte, logements sociaux, ensemble résidentiel privé (architectes Marc Lacour, Vincent Szpirer et Christine Conix). Le cadre général sera brossé, en introduction, par Grégoire Clerfayt, responsable Energie et Bâtiments au sein de l’agence publique bruxelloise de l’Environnement.

La rencontre avec Olivier Bastin, Maître Architecte Bouwmeester de la région de Bruxelles-Capitale, permettra d’appréhender plus largement les changements que connaît la région bruxelloise sur le plan de l’urbanisme, de l’architecture et de la rénovation urbaine.

Public
Le journée est destiné aux professionnels de la construction et toutes personnes intéressés : architectes, ingénieurs, financiers, promoteurs, constructeurs, agents des pouvoirs publics, etc.. Elle est organisée en partenariat avec la Revue technique luxembourgeoise (Association luxembourgeoise des ingénieurs, architectes et industriels).

Informations pratiques
Vendredi 1er mars 2013
Départ à 7 h de Luxembourg P&R Bouillon.
Voyage en car tout confort Sales-Lentz
Présentations et visites de 10h à 17h.
Retour vers 20h à Luxembourg
Prix : 175 euros pp (non soumis à TVA)
(voyage en car, accompagnement, programme, visites et présentations, lunch).

Informations & Inscription: Michaël Lucas I michael.lucas@aricia.be I +32 478 56 35 34

Clôture des inscriptions: vendredi 8 février 2013

Programme

1. Introduction et présentation du dispositif mis en place par les autorités bruxelloises (Batex, réglementation Passif 2015, autres initiatives, futur siège administratif de l’IBGE) par Grégoire Clerfayt, directeur à Bruxelles Environnement IBGE

2. Présentation et visite de deux immeubles de bureaux passifs par Marc Lacour du bureau Architectes Associés. Elia green Building “New SchaerbeekAéropolis II (Schaerbeek)

3. Lunch et rencontre avec Olivier Bastin, Maître Architecte Bouwmeester (bMa) de la Région de Bruxelles-Capitale. Présentation et échanges sur la fonction du bMa et sur les enjeux et les évolutions urbaines à Bruxelles. Le service du bMa, mis en place en 2009, a pour missions principales :

  • d’aider les maîtres d’ouvrage pour garantir la qualité architecturale et paysagère de projets publics au niveau régional ;
  • de développer un pôle d’expertise « Art dans l’espace public ».

La mission a été élargie à l’aide aux maîtres d’ouvrage privés pour les projets d’envergure régionale. De même, un travail spécifique est réalisé à propos de l’espace public.

4. Présentation (et visite) de deux immeubles de logements passifs par Vincent Szpirer du bureau R2D2 Architecture.

Immeuble rue de Liège, en éco-construction, programme mixte: résidentiel social, bureaux, espace communautaire (Forest)

Immeuble rue de la Brasserie (Ixelles)

5. Présentation et visite d’un ensemble privé de logements par Guillaume Kervyn, maître d’ouvrage.

Immeuble rue du Pépin (Bruxelles), Arch. Christine Conix.

Documentation

« Les Bâtiments exemplaires se racontent… » éd. Racine, Bruxelles 2012, 225p
Le magazine trimestriel be.passive
Les fiches des projets visités sur le site www.villedurable.be
La note d’orientation du Maître Architecte Bouwmeester

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather