Bonnes pratiques environnementales en entreprise_

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor et les partenaires du projet RIFE2 (Réseau transfrontalier d’Information, de Formation et d’accompagnement d’entreprises à la gestion de l’environnement) organisent une journée d’échanges et de contacts, dans le cadre de la restitution des résultats du projet.

Le projet RIFE2, cofinancé dans le cadre du programme européen Interreg, a associé, pendant 3 ans, des partenaires de Wallonie, de Lorraine et du Luxembourg pour faire émerger des bonnes pratiques en matière d’environnement dans un panel de Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la région transfrontalière et les promouvoir à l’ensemble des entreprises de cette région (www.rife-wll.net).

Lors de cet événement, les entreprises de la région transfrontalière, institutions, organismes de formation, universités, sociétés de consultance actives dans les domaines du management environnemental, de l’énergie et de l’eau, pourront partager les retours d’expériences d’entreprises luxembourgeoises, lorraines et wallonnes qui ont mis en place des bonnes pratiques en matière de management environnemental, d’utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau.

Elles pourront également profiter d’une dizaine d’interventions de spécialistes dans ces domaines qui leur donneront des pistes pour améliorer leurs performances environnementales, diminuer leurs besoins et les coûts associés en énergie et en eau, se démarquer de la concurrence…

Cette journée sera également l’occasion d’échanger dans un cadre convivial, autour d’un déjeuner, avec les partenaires du projet, les intervenants et d’autres industriels.

Dans la première partie, des spécialistes présenteront les résultats du projet RIFE2 et des témoignages vidéo d’entreprises transfrontalières seront diffusés. Cette partie s’orientera autour de trois grandes thématiques :

  • Vers une utilisation rationnelle de l’énergie en entreprise
  • Vers une utilisation rationnelle de l’eau en entreprise
  • Vers un système de management environnemental en entreprise

La deuxième partie sera composée de deux interventions qui traiteront des tendances et perspectives à venir en matière d’environnement pour les entreprises :

  • Ecoconception et économie circulaire
  • Entreprises et environnement : bilan et perspectives

La journée sera animée par le journaliste Valéry Dubois. La compagnie de théâtre « A nous de jouer ! » offrira une mise en lumière dynamique pour chacun des sujets traités.

Inscriptions et programme détaillé sur www.rife-wll.net

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather