BOIS & HABITAT 2018_

La 20ème édition du salon Bois & Habitat se déroulera du 23 au 26 mars prochains à Namur Expo. Matériau durable, le bois est de plus en plus plébiscité tant pour ses performances techniques que pour son « cachet » esthétique. Il séduit non seulement les architectes, qui excellent à en retirer le meilleur, mais aussi le grand public, toujours plus nombreux à vouloir l’intégrer dans son habitat. Comme aime à le rappeler Etienne Bertrand, fondateur de Bois & Habitat, « le salon a grandi de manière linéaire, mais le succès ne nous a jamais fait dévier de la ligne de conduite que nous nous étions fixés au départ : faire un salon basé sur l’information et pas seulement un salon commercial. J’en suis très fier ». Aux commandes du salon depuis 2011, le groupe Easyfairs assure l’organisation de cette 20ème édition.
Le bois est ultra tendance de nos jours
Marginal il y a 20 ans, le bois et son utilisation dans l’habitat sont aujourd’hui une tendance incontestable. Aménagements intérieurs, mobilier, aménagements extérieurs (terrasses, bardages, meubles de jardin), le bois est partout ! Mieux, d’élément de décoration, le bois est devenu un élément de construction à part entière, et plus seulement pour les charpentes. Initialement pionnier de la construction bois, le salon a, bien entendu, intégré ces différentes évolutions.
Le bois parmi les solutions idéales
Il s’agit d’un matériau sain, naturel qui présente un écobilan largement positif : l’énergie nécessaire à la production de bois d’oeuvre est en effet 6 à 9 fois moindre que pour produire des briques et 20 fois moindre que pour la production de béton. Par ailleurs, le bois est aisément recyclable. Ses atouts techniques sont également très nombreux : rapidité d’exécution sur chantier, confort thermique, durabilité, solidité, facilité d’entretien… En outre, alors que la rénovation prend désormais largement le pas sur la construction neuve, le bois constitue aussi une alternative intéressante : il est léger (et donc idéal dans le cadre de rehausses d’immeuble ou d’extensions), facile à mettre en oeuvre et, esthétiquement, peut prendre place dans n’importe quel environnement bâti.
Une vingtième édition pleine d’activités à ne pas manquer :
A côté des ingrédients qui font le succès du salon depuis toujours, Bois & Habitat 2018 réserve son lot de nouveautés et d’actions inédites. Toutes les infos détaillées des activités se trouvent sur le site www.bois-habitat.be !
_Des spécialistes au service des visiteurs – réunies sur un même stand situé à l’entrée du salon, toutes les fédérations qui composent la « Filière Bois » se tiennent à la disposition des visiteurs (professionnels comme particuliers).
_Des démonstrations à la découverte des métiers du bois – un programme mettant en lumière toute la variété des métiers et des formations qui ont trait au bois.
_Des conférences – durant toute la durée du salon de nombreuses conférences à destination tant des professionnels (le vendredi 23 mars) que des particuliers (le samedi 24 et le dimanche 25).
_Le Square des Designers – depuis 4 ans, le Salon Bois & Habitat ouvre ses allées aux créateurs belges et les accueille au Square des Designers, un espace destiné à mettre en valeur leurs pièces uniques et originales.
_Actions ARCHITECTES – en collaboration avec l’Ordre des Architectes (Conseil francophone et germanophone) et dans le cadre de cette 20ème édition, un grand concours et une exposition « Architecture & Bois » ont été mis sur pied. 32 projets de construction/rénovation situés en Wallonie et à Bruxelles se sont portés candidats et ont été soumis à l’oeil averti d’un jury de haut vol. En marge des Prix du Jury décernés le vendredi 23 mars, le public est également invité à désigner son projet architectural favori. Le vote pourra se faire sur place (exposition « Architecture & Bois » – stand 1528) ou en ligne via le site web www.bois-habitat.be/Architectes.
_Le stand collectif BÂTIC2 – les visiteurs auront l’occasion d’y découvrir des produits et savoir-faire locaux sur le thème des matériaux bio-sourcés tels que le bois, la paille, l’argile, le chanvre et le lin. Ils pourront également prendre connaissance, via la Caravane BâtiC2, des matériaux bio-sourcés disponibles en Belgique.
_Concours PEFC – comme chaque année, Bois & Habitat propose un grand concours en collaboration avec le label PEFC. Cette année, c’est la société Bois Antique qui s’y associe en mettant en jeu deux superbes tables « sur mesure » en chêne massif !
http://www.bois-habitat.be/fr

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather