Between complexity and poetry, Civic design and global citizenship_

La prochaine conférence de Design Friends abordera la thématique de l’intégration du graphisme et du design dans l’espace urbain. Dans le cadre de Design City, l’association Design Friends recevra le mercredi 11 mai 2016 le designer et graphiste franco-suisse Ruedi Baur.
Après une formation de graphiste à Zurich, Ruedi Baur s’installe dans la région lyonnaise au début des années 80. Il créé son atelier de graphisme et travaille principalement pour différents musées. Parallèlement, il développe une activité de présentation d’expositions de design avec tout d’abord la Galerie Projet et Design à la Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne.
Durant les années 80, il prend pied à Paris et travaille pour les grandes institutions culturelles parisiennes comme le Musée Picasso, le Louvre et surtout le Centre Pompidou, dont il redéfinit la signalétique et le système d’identification pour sa réouverture en l’an 2000. Durant cette période, il se rapproche du milieu de l’architecture et de l’urbanisme et intervient de plus en plus sur des problématiques liées à l’identification, à l’orientation, à la scénographie d’institutions et de territoires politiques. Il revendique un design interdisciplinaire et créé au coté de Pippo Lionni et Philippe Delis le réseau d’atelier Intégral.
Parmi ses projets marquants, citons : l’identité visuelle et signalétique du Parc de Chambord, de la Cité Internationale de Lyon, de la Cité Internationale Universitaire de Paris, du tramway de Reims en forme de flûte à Champagne, et bien d’autres. Il débute également la conception de la signalétique du nouvel Aéroport de Vienne, il réalise l’identité de l’aéroport de Cologne-Bonn, la scénographie de la maison du projet de la nouvelle Samaritaine et devient lauréat de l’étude relative à la définition d’un plan de signalétique et de jalonnement commercial, culturel et touristique pour la ville de Metz.
Aujourd’hui, Ruedi Baur partage son temps entre le design, la recherche (dans ses deux ateliers Intégral Ruedi Baur Paris et Zurich) et l’enseignement. Depuis 1990, il enseigne le design transdisciplinaire dans différentes écoles : l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig, Zürcher Hochschule der Künste, l’Ecole d’Art et de Design de Genève et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.
A l’occasion de la conférence, Design Friends publie un catalogue monographique avec une interview exclusive.
La conférence Ruedi Baur « Between complexity and poetry, Civic design and global citizenship » en langue anglaise a lieu le mercredi 11 mai 2016 à 18 h 30 au Musée d’Art Moderne Grand Duc Jean (MUDAM Luxembourg) (3, Park Dräi Eechelen, L-1499 Luxembourg).
www.designfriends.lu. L’entrée est gratuite

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather