Belval-Summer_

« Tu tires ou tu pointes ?», ça chauffe Place de l’Académie…
Point de convergence de la Terrasse des Hauts-Fourneaux, la Place de l’Académie se transforme en véritable terrain de jeux pour tous. Terrains de pétanque, jeux d’échec géant, ce n’est pas tout. Si vous souhaitez découvrir une activité bien intrigante alors ne manquez pas d’organiser une partie de quilles au maillet entre amis. Laissez-vous tenter, le principe est simple, la pratique est moins aisée. Des quilles à renverser mais une seule doit rester debout. Pour corser le tout, la boule traditionnelle est remplacée par une pièce de bois (le maillet) qu’il vous faudra lancer à 9 mètres de distance. Un jeu originaire du Sud-Ouest de la France qui s’adresse à tous les curieux !
Un calendrier bien rempli, mention spéciale aux athlètes luxembourgeois.
Pour les moins téméraires mais tout aussi passionnés, le calendrier offre une large palette d’évènements sportifs et culturels à partager en famille ou entre amis, acteurs ou simplement spectateurs.
27, 28 mai, 1er juin – Euro 2012 : avis aux amateurs de football, il reste 3 matchs pour l’Euro 2012 pour vivre leur passion sur l’écran géant de BelvalPlaza… Chacun se donnera rendez-vous, seul ou en groupe, sur la Place de l’Académie les 27, 28 mai et 1er juin prochain !
7 juillet – 5ème édition de l’Agora Streetball : Rendez-vous incontournable pour les amateurs de streetball, la 5ème édition de l’Agora Streetball se déroulera cette année pour la première fois sur la Place de l’Académie. La manifestation sportive est organisée par Agora et le Basket Esch. Plus de 50 équipes sont d’ores et déjà attendues. Au total, plus de 200 joueurs seront présents, sans oublier les spectateurs: chacun peut y participer ! Les inscriptions sont à faire via le site http://www.basketesch.lu. En marge du jeu et de la détente, les boissons et la restauration sont bien entendu prévues tout au long de la journée qui commencera dès 10h00 pour se terminer vers 17h00. Au-delà de l’aspect évènementiel, Agora vise notamment à promouvoir le sport pour les personnes à mobilité réduite. Aussi, les Luxrollers, le club de basket luxembourgeois pour personnes à mobilité réduite évoluant cette année en 1ère division de la Bundesliga, organisera des ateliers d’initiation au basket en fauteuil.
15 juillet – 15 septembre – Jump for Fun : Face au succès obtenu l’année dernière, l’Asbl « Jump for Fun » propose à nouveau son animation bondissante, susceptible de défier les lois de l’apesanteur sur le trampoline géant. Pendant deux mois, chacun est invité à mesurer ses progrès et à tester ses plus belles figures.
27 juillet au 12 août – Jeux Olympiques 2012 : Tous les quatre ans, le monde entier se passionne pour ce rendez-vous sportif. Des dizaines d’heures de retransmission, de la passion; pendant toute la durée des Jeux, BelvalPlaza proposera au public des moments d’intense émotion sur écran géant. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de soutenir les 10 athlètes de la délégation luxembourgeoise et leurs disciplines qu’Agora et le COSL (Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois) vous invitent à venir découvrir sur les affiches qui seront positionnées sur la Place de l’Académie pendant toute la période des Jeux.
16, 17 et 18 août – Autokino : Comme chaque année, la Commune de Sanem et le CinéBelval organisent l’Autokino à Belval sur le parking Square Mile. Autour des anciens bassins du site, à l’ombre des cheminées, l’endroit promet à lui seul une expérience cinématographique exceptionnelle à passer en famille ou entre amis et toujours en voiture. Rendez-vous sur www.cinebelval.lu pour connaître la programmation.
8 septembre – Escher Kulturlaf 2012 : Le Lux-Airport escher Kulturlaf propose un parcours animé à travers Belval et la Ville d’Esch-sur-Alzette où de nombreux groupes musicaux assurent le soutien des coureurs et le divertissement des spectateurs. L’an dernier, plus de 1200 participants avaient participé à ce grand rassemblement devenu un incontournable pour les amateurs de course urbaine, venus tant du Luxembourg que des pays limitrophes. Outre son aspect de grande fête populaire, le Kulturlaf soutient un projet humanitaire de l’association « Les Amis de Djatlovo » (aide à la région de Djatlovo – Biélorussie). Inscription : www.kulturlaf.lu
Et encore…
Skatepark – Expressions et sensations toute l’année : Inauguré le 9 juin dernier, et situé aux abords du lycée Bel-Val, le Skatepark a été planifié en coopération avec l’asbl Skatepark.lu. Il répond ainsi précisément aux diverses attentes des pratiquants de cette discipline acrobatique. Construit en «dur», l’équipement qui se décline principalement sur la pratique du skate en milieu urbain («banks », «curbs, «rails»…) s’étend sur 700 m2.
22 juillet et 19 août – Visites guidées « Chantier des Hauts-Fourneaux et futur quartier universitaire » : Les Hauts-Fourneaux, importants vestiges de la sidérurgie, seront mis en valeur dans le cadre de la Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation, en cours de réalisation à Belval. La visite proposée par le Fonds Belval commence avec une présentation détaillée du concept de conservation suivie d’un tour de chantier. Visites guidées le 22 juillet 15h00, en langue luxembourgeoise et le 19 août 15h00, en langue française. Durée environ 1h30.
www.fonds-belval.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather