Belval & More_

Depuis son ouverture en novembre 2010, l’exposition sur la Cité des Sciences a connu un succès croissant auprès du public. Ainsi, l’ancien bâtiment industriel massenoire s’est établi comme point d’information pour les visiteurs de Belval, de plus en plus nombreux. Jusqu’au mois d’octobre dernier, l’exposition a accueilli 8 900 personnes, dont 5 600 en visites guidées et 3 300 en visites libres. Après deux ans d’ouverture, un réaménagement de l’exposition s’imposait. Tout en restant le lieu d’information sur les projets de la Cité des Sciences, l’exposition élargit le regard au-delà de Belval.

Le premier grand volet de l’exposition permanente évoque le contexte historique et contemporain dans lequel évolue le site en quatre chapitres : Terres rouges exploitées, Dynamique de la ville industrielle, Terres rouges en friches et Paysages urbains de la région Sud. A chaque chapitre correspondent des informations succinctes sur écrans tactiles traitant une panoplie de sujets, commençant par le bassin ferrifère, en passant par le développement urbain de la ville d’Esch-sur-Alzette et de Sanem pour aboutir aux projets de reconversion de friches industrielles et de valorisation des paysages urbains spécifiques de la région Sud.

L’urbanisme et l’architecture de la Cité des Sciences font l’objet du second volet de l’exposition permanente. La grande maquette de la Terrasse des Hauts Fourneaux en est l’élément clé. Des informations détaillées sur les projets de construction et les réalisations sont diffusées sur des bornes interactives.

En complément, le Fonds Belval organise régulièrement des conférences, des débats et des expositions temporaires liés aux projets architecturaux et urbains, à l’histoire du bassin minier et au développement de l’agglomération transfrontalière. La première exposition temporaire présente les résultats du concours pour le Centre sportif Belval à Belvaux. Les projets seront exposés jusqu’au 27 janvier 2013. Le nouveau cycle de conférences « Urbanisme & Paysages » débute le 20 février 2013.

L’exposition est ouverte du mercredi au vendredi de 12h00-19h00, le samedi de 10h00-18h00 et le dimanche de 14h00-18h00. Entrée libre. Visites guidées pour groupes sur rendez-vous.

Exposition « Belval & More »
massenoire, avenue du Rock’n’Roll, (face à la Rockhal, Belval)
L-4361 Esch-sur-Alzette
Renseignements :
Le Fonds Belval,
tél. 00352 / 26840-1 www.fonds-belval.lu

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather